• M&CWORLDTOUR

Vienne - AUTRICHE : les 100 meilleurs endroits, que faire & que voir

Mis à jour : févr. 10

Le top 10



1. L'église Saint Charles Borromée - Karlskirche

Située sur le Karlplatz, datant du XVIII siècle et de style baroque, elle contient un ascenseur panoramique pour admirer ce coup de coeur de plus près. Conçue par les Erlach pour Charles VI afin de célébrer la fin de la peste.


2. Le Palais de Hofburg & le musée Sisi

C'est le plus grand palais de la ville (il est doté de plus de 2600 chambres) et c'était la résidence d'hiver de la famille impériale. Découvrez-y le musée Sisi, les appartements impériaux, la collection d'argenterie, la collection des Armes et Armures, la cinémathèque autrichienne, le musée du Papyrus, une vraie diversité.



3. La Cathédrale Saint Etienne - Le Stephansdom


C'est le plus haut monument religieux de Vienne et l'emblème de la capitale. Rescapée de la Seconde Guerre Mondiale, visite du Pape, mariage de Mozart, visitez la Türmerstube pour profiter de toute la magie du lieu. Construit au XII siècle, par Ernst et de style baroque (le plus important de toute l'Autriche), elle détient également la plus grosse cloche du pays.


4. Le parc de la ville - Der Stadtpark



Ouvert au XIX siècle en tant que premier parc publique de la ville et de style Art Nouveau, il regroupe mémorial doré, statue en marbre, des bustes en bronze et des monuments commémartifs. Autrefois les places étaient meme payantes mais aujourd'hui vous pouvez profiter gratuitement des pelouses fleuries et de l'étang.


5. Le Château de Schönnbrun

Connu mondialement grâce à Sissi, il servit de résidence d'été pour la famille impériale. Décorée dans le style rococo et bâti au XVIIIème siècle, elle représente parfaitement la culture austro-hongroise. 45 salles à visiter sur 1441, pour les découvrir comme Mozart et Napoléon. N'oubliez surtout pas la Gloriette et les jardins.


6. L'Opéra d'Etat de Vienne

Reconnu comme l'un des plus grands opéras au monde de par sa troupe, son orchestre et son ballet, Ouvert au XIXème siècle, L'orchestre philharmonique de Vienne,

Il est tout à fait possible d'assiter à une représentation et ce, pour une somme modique en plus. Il est également connu sous le nom de Opéra National.


7. La colonne de la peste - Die Pestsaüle


Située sur la célèbre rue Graben, elle est également appelée Colone De La Trinité.

Elle détermine la fin de la peste mais aussi de la guerre et représente ainsi à merveille l'époque de l'Autriche Glorieuse. Œuvre de Erlach et du XVIIImèe siècle.



8. L'église Saint Pierre - Die Peterskirche


Située sur la Petersplatz, de style baroque (c'est d'ailleurs la première église à clocher baroque à Vienne) et datant du XVIIIème siècle, elle est serré au milieu des habitations mais d'une beauté incroyable. Elle est fondée sur les bases d'une première église mise en place par Charlemagne.


9. La place Marie-Thérèse

Entre deux musées, Kunsthistorischen et Naturhistorischen au quartier des musées et placée sur la fameuse Ringstrasse, se trouve la place Maria Theresien Platz, sur laquelle est placée une imposante statue à son effigie. Le monument fut achevé au XIX ème siècle, d’une belle couleur en bronze, la pause s’y impose.


10. L'Hotel De Ville - Das Rathaus


C’est la mairie, le siège du conseil municipal et le point de rencontre pour le Sénat et le gouvernement provincial. Batiment de type néogothique, la façade est impressionante. N’y manquez surtout pas la patinoire et le marché de Noël meme si cette place est toujours occupée par des nombreux évènements et activités (cinéma en plein air, festivals, etc.)


Buildings & Monuments


11. L'Opéra Populaire - Das Volksoper

Il est le second opéra de la ville, prédestiné au théatre, il présente également de l’opéra et opérettes.


12. Le Palais du Belvédère -

Palais, jardin et musée à la fois, ce château baroque détient la collection d’œuvre d’art du pays du Moyen Age à nos jours.


13. La Bibliothèque Nationale – Die Österreichische Nationalbibliothek

C’est la plus grande bibilothèque baroque d’Europe et une des plus belles du monde avec sa salle d’apparat.


14. La Hundertwasserhaus et son musée

Maison architecturale colorée et verdoyante non visitable mais avec son propre village pour découvrir les lieux.


15. La Maison Mozart

Il habita dans près d’une douzaine de maison mais la seule qui existe encore à ce jour se situe Domgasse 5.


16. Le Trésor impérial de Vienne – Kaiserliche Schatzkammer Wien

La couronne impériale du Saint Empire Romain, couronne impériale autrichienne, trésor bourguignon et le trésor de l’Ordre de la Toison d’Or.


17. Le Naschmarkt

C’est le marché le plus grand et le plus connu de toute la ville avec ses 120 stands, il se transforme en marché aux puces le samedi.


18. Les Thermes de Vienne

Avec 26 bassins, ce sont les plus grandes et modernes thermes du pays depuis l’époque romaine et récompensés plusieurs fois.


19. Le Palais de Sécession

Lieu d’exposition pour présenter la sécession viennoise, art des rebelles envers les anciennes techniques et rattaché à l’Art Nouveau et Jugendstil.


20. Les Gazomètres de Vienne

4 anciens réservoirs à gaz dont seule la structure extérieure est conservée et elle est fabuleuse. Aujourd’hui appartements et centre commercial sont implantés dans les locaux,


21. Le Carillon Anker

Pont qui relie deux parties de bâtiments de l’Anker Hof est détenant une horloge composée de 12 personnages viennois pour les 12heures. A midi, tous bougent.


22. Le Vienna International Centre

C’est l’un des 4 sièges de l’Organisation des Nations Unies et est plus appelé UNO-City, il aborde les thèmes les plus importants comme le climat ou la criminalité.


23. Le mémorial à Johann Strauss II

Monument commémoratif dans un parc, composé d’une arche blanche et d’une statue dorée du violoniste.


24. La Tour Du Danube

En 35 secondes vous montez 155 mètres sur les 252 pour profiter d’un panorama à 360 ° sur la capitale.


25. La ville sous la ville

Les égouts de Vienne ont servis à tourner un film, vous pouvez les visiter pour apprécier une expérience unique.


26. La Caisse d’épargne et de la poste autrichienne – Osterreische Postparkasse

Ce bâtiment est l’œuvre d’un des plus connus et avant- gardiste architecte de l’époque puisqu’il a utilisé les premiers matériaux résistants.


27. Le Burgtheater

Considéré comme l’un des principaux établissements pour les productions théatrales en langue germanique, il est construit sur le Ring au XIX ème siècle.

28. L’emprunte Beethoven

Le compositeur habita près de 35 ans à Vienne, des nombreuses attractions lui rendent hommage : musée, domiciles, lieux, des mémoriaux, frise et heurigen.


29. Le Château Hof et le château de Niederweiden

Ces deux endroits sont un domaine seigneurial et de chasse, c’est une ancienne demeure impériale et le plus grand château du pays.





Faune & Flore

30. Le Zoo de Schönbrunn -

Datant du XVIII siècle, il est le plus ancien zoo du monde encore en activité ce qui le rend forcément attirant.


31. L'Ecole d'équitation Espagnole -Die Spanische Hofreitschule

Avec ses chevaux lipizzans, elle offre un spectacle d’art équestre classique dans un manège somptueux.


32. Le Prater et la Grande Roue

Lieu de divertissement qui se compose de la Grande Roue, de manèges, d’un musée de statues en cire, d’un musée chocolat, d’un parc, etc ...


33. La Maison Du Désert

C’est un ancien pavillon au cadran solaire reconverti en serre métallique qui regroupe une collection de plantes grasses. Des animaux sont également présents dans le décor.


34. Le Canal Du Danube

C’est un bras du Danube qui permit d’éviter les inondations avec des canaux et a créé une île.


35. La Maison de la Mer – Das Haus der Meeres

Plus grand aquarium de la ville, on y retrouve les fameux requins et un tunnel à traverser avec vue sur les poissons.


36. L’Ile de la Donau – Die Donauinsel

Longue mais fine, entre le Danube et le canal Neue Donau, se situe l’île de Vienne avec plus de 40 km de sable.


37. Le Jardin du Peuple - Der Volksgarten

Mélange de style baroque français et parc anglais, il propose plus de 200 roses différentes, un temple grec et la statue de Sissi.


38. Le Jardin du Château - Der Burggarten

Coin de verdure de style anglais et regroupant des statues de personnages célèbres comme le mémorial Mozart, il est apprécié pour la fameuse serre.


39. Le Kahlenberg

C’est une montagne dans la foret viennoise pour faire du tracking et privilégier d’une vue sur la ville et sur le Schneeberg, l’eau de source de la ville.


40. Le Augartenpark

Parc public où l’on retrouve le Palais Augarten et la Manufacture de porcelaine de Vienne, c’est un français à l’origine de sa création.


41. La maison des palmiers - Das Palmenhaus

Serre en acier et en verre à palmiers située dans le jardin Burg, ancienne palmeraie attenante au Château de Schonnbrun et café original aujourd’hui.


42. La grotte du lac – Die Seegrotte

Ce lieu est le plus grand lac souterrain d’Europe tout près de Vienne, issu de gypse et alimenté par 7 sources c’est un endroit magique.


43. La Maison du Papillon – Das Schmetterlinghaus

A l’intérieur de la très connue serre, plus de 150 variétés de papillons volent en liberté dans un décor de foret tropicale.


44. Le Lainzer Tiergarten

Ce n’est pas un parc animal comme nous pourrions le traduire mais bel et bien une réserve naturelle de Vienne ouverte à tous dans laquelle les animaux sont en liberté.


45. Le Leopoldsberg

Connu également sous le nom de Kahlenberg, c’est une montagne dont le point culminant est à 425 mètres, il y a même une petite église.


46. Le Donaupark

Le parc représente l’histoire à travers ses statues, il st aujourd’hui un havre de paix mais a connu un passé tumultueux. Le plus haut bâtiment d’Autriche s’y trouve.


47. Le parc national Danube – Auen

Ce parc naturel est le seul parc national de florets fluviales sur les rives du Danube. Long de 36 km, il s’étend jusqu’à la frontière slovaque.


48. Le vieux Danube – Die Alte Donau

C’est un ancien bras du fleuve Danube, de sa rive gauche où il est possible de faire du bateau. Arrivez par le métro vous fera atterrir en plein milieu d’un pont.


49. La fontaine de Neptune

Née d’un aménagement de jardin, cette statue est construite pour Marie -Thérèse suite à sa demande, dieu de la mer, nymphe, mi-hommes mi-poissons en marbre blanc y imposent.








Art & Culture


50. Le Quartier des Musées

Ancienne étable royale, c’est le QG baroque et moderne de plusieurs musées importants maintenant (voir juste ci-dessous).


51. Le Léopold Museum

En forme de cube, il abrite des expositions concernant la Sécession, le courant moderne et l’expressionnisme autrichien.


52. La Kunsthalle de Vienne

Avec sa dépendance miniature, elle représente art moderne et futuriste sous plusieurs formats : vidéos, films, médias…


53. Le Musée d'Art moderne MUMOK

Composée d’œuvres modernes, futuristes et surréalistes du XX et XXI ème siècle, Andy Warhol et Pablo Picasso y sont.


54. L’Architekturzentrum

Centre réservé à la culture architecturale mais aussi également à des évènements et des expositions.


55. Le Musée des Beaux - Arts – Das Kunsthistorisches Museum

Renaissance, baroque, flamand et même égyptien tous les styles sont présents, il abrite de plus l’un des cabinets d’art les plus importants au monde.


56. L'Albertina

Abrite une collection des dessins et d’estampes les plus connus mondialement, le tout sur une des dernières fortifications de Vienne.


57. La Kunsthaus

Des matériaux de tout genre, une multitude de couleurs et des traits irréguliers, voici toute la particularité de l’endroit.


58. La Maison de la Musique - Das Haus der Musik

La capitale de la musique détient un seul et unique musée des sons, entre passé, présent et futur tout l’univers musical est présent.


59. – La Maison de l’Union Musicale – Das Haus des Musikvereins

Siège de la Société Philharmonique et résidence de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, c’est la 3 ème plus belle salle au monde.


60. Le Musée Sigmund Freud

Lieu de vie et de travail durant 47 ans, au Berggasse 19, du plus grand psychanalyste avant de devenir un musée en sa faveur.


61. Le Musée d'histoire militaire de Vienne

Il retrace l’histoire de la guerre et de l’armée, mais aussi des sciences naturelles et de la technique. C’est le plus ancien musée de toute la ville.


62. Le musée du meuble de Vienne – Le Hofmobiliendepot

Les périodes Biedermeier et l’historicisme sont les domaines prédominants de ces milliers d’objets à travers 500 ans d’histoire.


63. Le Musée des Arts Appliqués - MAK

Le thème principal est le design, du Moyen Age à nos jours, en passant par l’Art Nouveau. Objets, meubles, pièces tout y est exposé.


64. Le Musée ZOOM

C’est le musée de référence pour les enfants, il offre des expositions, ateliers, aires de jeux et de découverte et même un labo numérique.


65. Le Musée des techniques de Vienne - Das Technisches Museum Wien

Tesla, la locomotive, l’industrie minière des nombreux thèmes polyvalents sont abordés pour bénéficier d’un aperçu inhabituel quant au passé et futur.


66. Le Musée d'Ethnologie – Das Weltmuseum

14 salles pour découvrir des trésors venus du monde entier (500 000 objets de James Cook ou un pretre méxicain entre autre.


67. Le Musée Juif de Vienne et le musée du Judenplatz

Vie juive, et vie juive à Vienne plus particulièrement, l’exposition est à la fois un atelier et une salle pour retracer l’histoire.


68. Le Musée de l’Histoire d’Autriche

L’Histoire du pays depuis 1918 est détaillé dans ce lieu un siècle après la création de la Première République.


69. Le Musée des Carrosses impériaux - La Wagenburg

Il représente près de 600 véhicules de l’époque mais également des collections inédites de Sissi mais aussi de Lady Diana.


70. Le Musée viennois de la Chaussure

Vous avez le choix entre des bottes d’équitation ou des chaussures de montagne. Tout l’art du soulier y est expliqué.


71. Le Musée d’Ephèse

Exposition sur ce lieu aujourd’hui en Turquie pour représenter l’architecture de l’Antiquité. 40 des 70 m de la frise du Monument des Parthes est ici.


72. Le Musée des Globes & de l’Espéranto

A l’intérieur du Palais Mollard se trouve plus de 240 modèles de globe terrestres mais aussi célestes qui représentent la Lune, Mars, la Terre ou encore le ciel.


73. Le Musée des Illusions

70 possibilités à travers des hologrammes, des stéréogrammes et des illusions d’optiques pour jouer avec la réalité.


74. Le Dom Museum Wien

Ce Musée expose des trésors de la cathédrale mais aussi de l’art contemporain et des classiques avant-gardistes., il comprend le plus ancien portrait de l’Occident.





Places & Spiritualité


75. La Stephanplatz

La place centrale de la capitale est aussi le départ du kilomètre zéro. Il abrite la cathédrale mais aussi un bâtiment contrastant plus design l’immeuble Haas.


76. Le Michaelerplatz

Place qui regroupe le palais néobaroque Heberstein, l’église Saint Michel, la grande et petite Maison de Michel, des vestiges de villa romaine et la Maison de l’architecte Loos.


77. Le Mexikoplatz

Ce lieu est incontournable pour une raison : une église exquise près d’une rivière et d’un pont. Un charme fou et particulier le rend très attractif.


78. Le Karlplatz

La station de métro signé Art Nouveau, les statues partout et une des plus belles églises font d’elle, une des places les plus fréquentées et surtout admirées.


79. Le Heldenplatz

C’est une place historique de la ville très importante. Hitler y était présent et une statue de l’archiduc du pays y est installé.


80. Le Schwarzenbergplatz

C’est plus une rue qu’une place mais elle est très empruntée, il y a une statue équestre et un mémorial aux soldats soviétiques. Il se trouve devant le palais Schwarzenberg.


81. La Innere Stadt

C’est la ville intérieure que l’on peut définir comme la vieille ville et donc le centre ville mais aussi le centre historique.


82. La Leopoldstadt

C’est le 2 ème arrondissement et son poumon vert qui est riche en architecture également. Les autres quartiers sont Landstrasse, Mariahilf, Neubau, Favoriten.


83. Le Graben

C’est la rue piétonne la plus fréquentée de la ville. Entre style baroque et médiéval, les magasins et restos les plus réputés y sont installés et même des WC souterrains.


84. Kohlmarkt

Toutes les boutiques de luxes donc toutes les plus grandes marques se situent sur cette rue. La plus chic de toute la ville.


85. La Kartner Straße

C’est une des rues commerciales les plus fréquentées car elle relie les 2 places principales : Karlsplatz et Stephansplatz sur une aire piétonne.


86. La Mariahilfer Straße

C’est l’une des plus grandes rues shopping de Vienne, voire la plus grande. Elle relie la vieille ville au reste de la capitale et reste un lieu de rencontre très apprécié.


87. La Ringstrasse

C’est le boulevard de référence avec tous les plus beaux et importants monuments. Longue de 5 km, elle est implantée sur l’ancienne enceinte.


88. Le Freyung

La particularité de cette place publique est sa forme triangulaire. L’exubération et le prestige sont les normes de ce quartier chic.


89. Le Freihaus

81. La Innere Stadtst le quartier à la mode, de plus il est proche de nombreux lieux de rencontres. Il compte parmi les zones les plus animés.

90. L'église votive – Die Votivkirche

Deuxième plus grande église de Vienne fondée suite à une tentative d’assasinat, ce batiment néo-gothique se trouve sur le Ring, le boulevard circulaire.


91. La crypte des Capucins - Kapuzinergruft

Elle se situe sous l’église des Capucins, aussi prénommée Sainte Marie des Anges, et est réservée à la famille impériale des Habsbourg (150 personnes enterrés).


92. Le cimetière central – Der Zentralfriedhof

Il détient 3 millions de tombes sur 2m2. De ce fait, il est l’un des plus grands et visités grace aux stars enterrés et l’architecture art nouveau. Le musée Pompes Funèbres y est.


93. L'Eglise des Jésuites

Aussi connu sous l’église de l’université (au vue de sa proximité), cette église est inspiré de l’église de Gesu de Rome, avec 2 tours et de style baroque.


94. L'Eglise des Augustins

Lieu phare pour deux raisons : lieu de mariage de Sissi l’Impératrice mais aussi pour les messes et concerts de Mozart ou Schubert.


95. L'Eglise Saint Leopold am Steinhof – Kirsche am Steinhof

C’est la première église moderniste d’après des plan d’Otto Wagner et détient une coupole hors-norme, elle est la chapelle de l’ancien hôpital psychiatrique.


96. La chapelle Virgile médiévale – Die Virgilkapelle

Lieu médiéval et décor gothique de Vienne très bien conservé et très original : il est situé dans une station de métro.


97. L’Abbaye bénédictine de Notre Dame aux Ecossais Schottenstift

Edifice du XII ème siècle elle devait etre composée de moines irlandais mais finalement ce sont des allemands qui sont venus. Il est possible de y passer une nuit papesse.


98. Abbaye de Klosterneuburg

Ce monastère est âgé de 900 ans et il est l’un des endroits les plus sacrés du pays. Que ce soit pour des œuvres d’art ou des objets, ce lieu culturel est un must.


99. La Grande Synagogue

Construite au XVIIIème siècle, elle est intégrée à un bloc habitat et est de ce fait, la seule sur 94 à surmonter le pogrom.


100. Boire un café viennoi et Manger un Wienerschnitzel (escalope viennoise) + bout de Strudel (pommes) ou Sachertorte (confiture et chocolat)



27 vues
Globetrotters & Travelblogers

NNous sommes un jeune couple âgé de 24 ans et réunis par notre passion commune : l'amour des voyages. Nous avons visité plus de 30 pays et vous présentons nos plus belles découvertes à travers nos carnets de voyage. 

 

Recevez notre newsletter
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com