• M&CWORLDTOUR

Un voyage en Norvège - traveldiary & cityguide

Mis à jour : 11 févr. 2020


ETAPE 1 : LE DEPART DU ROADTRIP EN NORVEGE



🌞 : Réveil à Belfort - France


Au début, nous ne devions pas du tout partir en Norvège et au final, nous voila partis pour parcourir 10 000 km :) Nous partons en fin d’après-midi quand nous étions (plus ou moins) prêts et que tout le programme de la matinée soit bouclé (à peu près) et prenons la route pour notre grand road trip de fin d’année car comme toujours nous avons du mal à quitter notre chez nous et ensuite, nous avons du mal à rentrer chez nous une fois en vacances…C’est la première fois que nous partons d'ailleurs plus de 3 semaines et que nous n’avons pas de date de retour, quel plaisir mais honnêtement le départ en est plus dur !

Nous avons traversés toute l’Allemagne, du Sud au Nord, en une dizaine d’heures. J’étais ravie car c’était la première fois que j’étais aussi "haut" dans mon deuxième pays.

Nous nous arrêtons à mi-chemin environ, sur l’ile de Odense, connue comme étant la 3 ème ville du Danemark et détenant la maison natale de Hans Christian Andersen, Elle se situe sur l’ile de Fionie qui également la 3 ème plus grande ile du pays.

Nous passerons la première nuit comme des rois dans le Scandic d’Odense, surtout Pongo car c’était ses premières vacances et sa première nuit à l’hôtel, loin de son panier et de sa chambre mais il a été bien gâté avec un sachet de friandises à l'arrivée et a ainsi déjà oublié sa maison. Nous sommes arrivés tard et ne nous couchons pas tôt, la nuit va être courte car nous sommes pressés d’arriver à bon port à l’heure.


🌙 : Dodo à Odense – Danemark




ETAPE 2 : OSLO by night


🌞 : Réveil à Odense – Danemark


Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, nous attaquons la suite de notre parcours jusqu’à notre première destination. Nous empruntons le fameux pont qui relie Malmö - Copenhague et qui est le pont - tunnel le plus grand du monde qui passe sous la mer.




Nous arrivons à temps pour fêter Noël à Oslo, une fois la voiture garée et les cadeaux déposés dans la chambre, nous partons découvrir la capitale de la Norvège de nuit. Une réelle surprise, la ville est très belle et calme.


Nous souhaitons diner un bon repas de réveillon et choisissons le meilleur restaurant de la ville, au pied de la cathédrale. Nous aimons tester des nouveautés et gouter local, du coup comme il y a eu un steak de rennes, nous étions obligés de jouer le jeu. Même si nous essayons de manger de moins en moins de viande et que nous adorons les animaux, découvrir des nouvelles saveurs et apprendre des nouvelles cultures sont la base d’un voyage instructif et profond.





Nous parcourons



Nous finissons ce réveillon de Noël en ouvrant tous les cadeaux entre amoureux, nous nous sommes gâtés et nous sommes ravis de nos présents. C'est une soirée magnifique et c'est notre premier Noel avec notre toutou, qui pour ses 4 mois aura déjà voyagé dans plus de 8 pays.


🌙 : Dodo à Oslo - Norvège




ETAPE 3 : OSLO - le centre ville



Comme notre hotel est situé au cœur de ville, nous repartons une fois le buffet dévoré, en découverte de la capitale avec la visite de l’hotel de ville. Puis direction le sud, à la recherche du soleil, au port d’Oslo et de l’Oslofjord.




Un de nos bâtiments préférés dans Oslo, si immense et si impressionnant, l’hôtel de ville est magistral. C’est un monument symbolique et son architecture est tout aussi importante.



C’est parti pour la visite du château et de la citadelle de la forteresse Akerhus Festigung




puis nous nous balladons le long des quais.


Nous nous arretons vers une place






surpris par des « cus nus » sauta dans le fjord depuis des saunas placé sur l’eau. Nous connaissions les nudistes et savions que la Norvège est très nue dans la nature et que le sauna se pratique sans vetements dans les pays nordiques mais nous ignorions qu’en pleine ville et en pleine journée il est normal de se montrer sans rien.



L’opéra est des plus beaux monuments que nous ayons vu, tout blanc et tout design, nous sommes montés tous les 3 et avons profité des rayons de soleil.


Nous sommes passés par la gare afin de rejoindre la rue piétonne




et la traversée en entière pour redécouvrir la cathédrale aux pieds de laquelle nous avions mangé la veille et voir plus d’animation que la soirée.








Nous la traversons de haut en bas et nous nous arretons vers le palais royal Ic, iles gardones st très sympas, vous pouvez encore voprendre, en photo avec eux.


🌞 : Réveil à Oslo - Norvège

🌙 : Dodo à Oslo - Norvège




ETAPE 4 : OSLO - les quartiers & les alentours


🌞 : Réveil à Oslo - Norvège


Nous avons ons


📌Parc Vigeland & Oslo City Musuem










📌Polar ship fram






📌Viking Shipmuseum


+ Bydary Royal Farm

Kontiki Musuem + Norwegian Maritime Musuem

📌Norsk Folksmuseum +




📌Match de hockey sur glace en plein air


📌 Holmen






🌙 : Dodo à Oslo - Rodberg









🌞 : Réveil à Rodberg - Norvège


Nous nous réveillons dans un cottage en bois avec vue sur fjord entourés de neige. Loin de la ville, meme si elle est très loin d’etre stressante et animée, la belle nature de la Norvège se fait découvrir enfin. Nous entamons la journée par une inspection des lieux autour du lac sur lequel nous avions la vue depuis notre chalet et nous démarrons envers des nouvelles aventures.





Nous nous rendons encore mieux compte des magnifiques paysages enneigées de jour. La vue est sublime, le soleil brille, tout est blanc et le ciel est bleu.Première grosse frayeur : -25 ° degrés. Il fait carrément très froid ici alors que nous n’avions pas vu de neige depuis la frontière, ni même dans la capitale qui était plutôt ensoleillée que pluvieuse pour un mois de décembre. Je suis partie avec un bonnet noir, je suis revenue avec un bonnet blanc. Mes cheveux ont également gelée et sont devenus totalement blancs, il ne manquait plus que les cils.




Mais rien ne pouvait arrêter notre enthousiasme, aujourd’hui nous allions réaliser un rêve : faire du chien de traineau. Nous nous couchons sur le traineau et face au soleil, profitons de ce moment tant rêvé. C’était magique, le décor, la sensation, l’expérience. Je ne voudrais plus que me déplacer en traineau maintenant, c’est reposant, léger et si envoutant.


Nous terminons la visite par la rencontre des animaux comme des :



et nous nous mettons en route pour traverser le plus grand plateau de hautes montagnes en Europe, le Haderganvidda, d’est en ouest. La scène est encore plus irréaliste, des montagnes blanches, des prés blancs et des panoramas à couper le souffle. Nous nous sommes crus sur une autre planète par moment, pas d’habitation ni d’humanité, juste de la neige. Bienvenue dans la toundra scandinave, un monde enchanté et magique. Nous étions obligés de nous arrêter près d’une cascade les plus connues du pays,

Nous continuons de rouler jusqu’à Bergen afin de profiter la ville dès le lendemain au lever du soleil.



🌙 : Dodo à Bergen - Norvège





ETAPE 6 : BERGEN, FLAM


Réveil dans la deuxième plus grande ville de Norvège, Bergen. Je suis impatiente, dès qu’il s’agit de maisons colorées je suis comme une folle. J’adore les rues arc en ciel, les nuances, les dégradés, les tons, plus la palette est large, plus le plaisir visuel est bon. En plus, je vais être doublement gâtée car il y a deux endroits multicolores dans la même ville ! Nous entamons la visite par le quai face aux maisons les plus emblématiques, elles sont jaunes, oranges, rouges, un vrai soleil. Elles sont ravissantes, on ne voit qu’elles, je suis ravie.




Nous partons pour le marché aux poissons, avec du poisson ultra frais et prix hyper cher. 15 € le sandwich, bon appétit ! Peut etre que nous payons la vue sur le panorama ? Nous nous dirigeons vers le quartier Brygen, que j’ai tout autant aimé, voir préféré. Quel bonheur pour les yeux, jaune, rouge, vert, bleu, le compte est bon, toutes les couleurs sont présentes. Une fois le tour de la ville effectué il faut malheureusement continuer mais je repars avec des nouvelles et belles images pour mon album photo physique mais surtout mental.




C’est parti pour Flam et son fameux petit train avec l’un des meilleurs trajets.


Ensuite, à partir d’Aurland, nous grimpons et zigzaguons un chemin très serré et virageux qui offre une vue magnifique sur le fjord , le tout sur une passerelle penchée dans le vide, un moment hors du temps. Le dernier arrêt de la journée se passe à pour voir les églises en bois

Ici, la couleur principale des maisons est le rouge mais c’est également la teinte la plus utilisée pour les églises. Voir des églises en bois et en plus de couleur, nous on trouve ca fascinant, surtout vu le décor montagneux.

Pourtant ce sont les églises en bois debout qui sont les plus typiques (nom du au fait des murs en bois debout) et l'on comprend très vite pourquoi mais elles n’existent quasiment plus qu’en Norvège, et pourtant même ici il n’en reste plus que 28 sur les 2000 qui existaient. Ce sont des églises médiévales à piller de bois, appelés Stavkirke, entièrement construite en bois et sculptées à la manière viking, une merveille architecturale. Celle d’Urnes est la plus ancienne, celle Heddal est la plus grande et celle de Borgund est considéré comme l’une des plus belles et l’une des mieux préservées, avec ses dragons à l’extérieur et son étage à l’intérieur. Voir qu’elle est ici depuis l’année 1200, est juste impressionnant, d’autant plus dans un état pareil !


C’était la première fois que nous voyons c’est églises en Norvège qui sont à plusieurs endroits encore et nous avons adorés ce style viking et ce style atypique et inconnu d’une beauté extrême. Stop final du jour à .


🌞 : Réveil à Bergen - Norvège

🌙 : Dodo à Oslo - Norvège


ETAPE 7 : LE GLACIER


Aujourd’hui nous allons encore vivre une expérience incroyable, nous allons à la rencontre d’un glacier. Je ne savais pas qu’ils avaient cette couleur bleue incroyablement belle. C’est si touchant d’en voir un, surtout en sachant qu’il n’est qu’éphémère car il diminue d’année en année…

Du bleu magnifique comme on l’aime toute, il y en a eu tout le long du chemin. Effectivement, sur la route il y a des cascades partout à gauche et droite et au milieu des montagnes des lacs, un plus bleu que l’autre, du bleu marine jusqu’au cyan.

Malgré la pluie au début, rien ne m’empêchait, tous les 3 nous mettons nos vestes, nos parapluies et notre courage et nos efforts seront récompensés. Le temps s’améliore afin de contempler un magnifique spectacle sous nos yeux.

Nous nous rapprochons un maximum et restons un petit bout de temps, émerveillés.


La mini randonnée est tout mignonne aves ses points d’eau et ses panneaux explicatifs. Nous repartons heureux de cette découverte, encore une première. Nous remontons la belle montagne et repassons à coté de la fameuse route à virage qui est fermée, ce sera pour une autre fois. Nous nous arrêterons à pour la nuit.


🌞 : Réveil à Bergen - Norvège

🌙 : Dodo à Oslo - Norvège



ETAPE 8 : TRONDHEIM


Direction la 3 ème ville de Norvège, Trondheim. Je sais que je vais adorer car il y a encore des maisons en bois colorées. Les présentiments se confirment, c’est une nouvelle fois sublime. Un sans faute ce pays, c’est hallucinant.

Nous débutons par la cathédrale de Nidaros, c’est celle de la ville de Trondheim, c’est un monument impressionnant et incroyablement fascinant. Elle est située au bord de la rivière Nidelva et elle est devenue le plus grand lieu de pèlerinage en Europe du Nord car elle est construite à l'emplacement de la tombe du roi de Norvège saint Olaf. Le style mélangé d’architecture romane et gothique en fait probablement l'un des plus beaux édifices médiévaux de Scandinavie mais il s'agit aujourd'hui également de la cathédrale médiévale la plus septentrionale, ainsi que la seconde plus importante, en taille, de Scandinavie.


La visite principale et préférée est le Gamle Bybro, le plus connu des ponts de la ville de Trondheim, de couleur rouge et avec deux gros portails magnifiques de la même couleur, il offre la plus belle vue sur la palette de couleur qu’offrent les maisons en bois sur pilotis des pêcheurs. Il est également le chemin le plus charmant à emprunter pour joindre le centre-ville au quartier de Bakklandet qui est la vieille ville avec ses maisons typiques et ses ruelles authentiques, tout le charme d’une petite ville à l’intérieur d’une grande ville.


Trondheim est une des plus belles villes malgré le fait que le centre historique est une toute petite ruelle mais qui est très authentique et mignonne de ce fait. C’est un village à double style, d’un côté le centre historique typique et charmant, de l’autre, le centre-ville moderne et typique, deux genres, deux ambiances et ça c’est super. Elle abrite les sites les plus visités du Trondelag et si vous aimez les maisons colorées et les villages typiques vous allez adorer ce lieu. Sachez par ailleurs que c’est ici que se trouve le seul tram au monde à une latitude pareille, c’est à dire que c’est celui qui est le plus septentrionale de la terre.



🌞 : Réveil à Bergen - Norvège

🌙 : Dodo à Oslo - Norvège



ETAPE 9 : CERCLE POLAIRE & ILES LOFOTEN, LE DERNIER JOUR DE L'AN


C’est le dernier jour de l’année, une année magnifique qui se termine de la même manière qu'elle a commencé. Aujourd’hui, nous traversons le cercle polaire pour la première fois de notre vie. Trop happy de l’avoir fait et vécu. En soit on ne sent rien mais c’est juste psychologique comme c’est une ligne imaginaire. Nous n’étions pas au courant ni prêts le moment venu de notre passage donc c’était une belle surprise. Nous savions que nous allions le passer tôt au tard à force de monter mais nous ne savions ni quand ni ou exactement. Nous avons tout d’abord aperçu le fameux panneau puis nous avons vu l’observatoire bien rouge normalement mais ici tout blanc vu la météo. Mis à part des rennes sur la route tout blanche également et le paysage tout blanc aussi, nous passons une fois de plus une journée blanche, un bonheur pour terminer l’année en toute beauté. Nous voulions ce décor et nous l’avons, quoi rêver de mieux.


Nous devons nous diriger vers … et c’est la course contre la montre, nous avouons que nous ne détenions pas toujours de toutes les informations que nous voulions ce qui est dommage, une autre langue, un jour férié, une météo particulière, une ou plusieurs idées folles. Du coup, on apprend la débrouillardise !Si nous avons de la chance nous réussirons ce soir à nous au paradis des Iles Lofoten rendre avec Nous arrivons pile à l’heure en catastrophe mais au final, nous étions même à l’heure voire en avance. Du coup, objectif réussi, nous serons bel et bien aux Iles Lofoten pour ce réveillon de la nouvelle année. Et nous serons même dans la capitale


Forcément pour finir l’année de la meilleure manière, il fallait un logement de taille. Une cabane de pécheur XL et de luxe comme à chaque fois d’ailleurs, nous avions des habitations vraiment de folie, rien à voir avec ce que l’on peut imaginer, face au lac et à la montagne, juste magnifique.Nous nous préparons et une fois apprêtés, nous partons manger au restaurant avant d’aller admirer les feux d’artifices qui se lançaient de partout. Les particuliers envoyaient autant que chez nous une ville ; c’était un sacré spectacle. Il y a de l’argent ici, haha … Plus sérieusement, nous avions vu plusieurs stands de feux d’artifices mais nous ne nous doutions pas que les norvégiens étaient aussi fans de ça.




🌞 : Réveil à Bergen - Norvège

🌙 : Dodo à Oslo - Norvège


ETAPE 10 : LES ILES LOFOTEN


Nous commençons tout en douceur la journée et l’année en profitant un coup tout de même. En plus, nous avons une vue de folie depuis la fenêtre et le balcon.


Jusqu’à présent, nous n’avions que connu l’immense joie de la lumière du jour en fin de matinée et début d’après midi mais ici c’est carrément autre chose. Ici, nous voyons et c’est le cas de le dire, c’est qu’une journée polaire. Il fait sombre, gris, brouilleux. C’est un temps affreux, il fait quasi noir toute la journée et il n’y a pas d’amélioration mais c’est une expérience à vivre pour comprendre et tout simplement pour soi et sa propre culture générale. Nous remarquons tout l’importance de la lumière et même que vivre à un autre rythme et plus avec la nature est un bonheur sans prix.


J’ai tant attendu ce moment, je suis si pressée de découvrir tous les villages pleins de charmes et ces vues paradisiaques. Henningsvaer est le premier arrêt des nombreux stops que nous allons faire et je compreux mieux pourquoi ce sont les Caraibes du Nord, des eaux cristallines avec du sable blanc (quand ce ne sont pas des très belles plages enneigées) entourés de montagnes, le panorama est parfait. Une touche de vacances sudistes et ensoleillées le tout dans un pays du nord et du froid, waouh. C’est un super village coloré et le spot le plus connu est le fameux terrain de foot.


Hier nous avons traversé la moitié est de l’archipel jusqu’au centre des Iles et aujourd’hui nous faisons l’autre côté, jusqu’à l’ouest. Tout au bout, le coin le plus au sud ensuite c’est la mer. Sincèrement le coté sud-ouest et plus charmant que le nord-est, tous les villages traditionnels sont concentrés ici. Nous avons réservé à A I Lofoten plus connu sous le nom de A tout simplement, l’un des plus beaux villages et le dernier surtout de toute cette belle assemblée.

Nous dormirons encore une fois dans un Rorbuer, ces magnifiques cabanes de pêcheurs rouges sur pilotis (ici les prix sont encore plus chers mais j’avoue aussi que c’était le plus design). Une tempête de vent se déclenche lors de notre arrivée, il pleut, il glisse et il vente. En soi, ce n’est pas dérangeant nous sommes bien installés au milieu d’autres cabanes rouges et au chaud mais lorsque nous sommes ressortis le soir, surprise ! Comme nous étions au sein d’un village typique il y avait des séchoirs à morues autour de nous (vides à cette saison bien évidemment donc nous avions juste la déco les chanceux que nous sommes) et là le drame, alors qu’ils sont construits de façon très solide avec du bois de qualité, il y a en a qui s’est effondré juste à côté des voisins, quelle chance encore, surtout pour la voiture. Je ne me suis jamais sentie aussi emportée par le vent, il était si puissant même le chien ne voulait plus aller dehors et j’ai bien cru qu’il allait s’envoler lui aussi. Nous sommes repartis en voiture plus tard mais le vent était bien trop dangereux sur les routes que nous avons préféré nous coucher sains et saufs une fois avoir frôlé les accidents, les dégâts et la mort. Entre le soleil, la pluie, le vent, la neige, le verglas, la glace, le gelé, les nuages, les nuits polaires et les tempêtes, les aurores boréales je pense que niveau climatologique nous avons bien fait le tour de toutes les possibilités.


🌞 : Réveil à Bergen - Norvège

🌙 : Dodo à Oslo - Norvège




ETAPE 11 : LES ILES LOFOTEN


🌞 : Réveil à Bergen - Norvège

🌙 : Dodo à Oslo - Norvège





ETAPE 12


🌞 : Réveil à Bergen - Norvège

🌙 : Dodo à Oslo - Norvège





ETAPE 13


🌞 : Réveil à Bergen - Norvège

🌙 : Dodo à Oslo - Norvège





ETAPE 14: ALTA & KAUTOKEINO

C’est une ville pas encore trop touristique mais qui vaut le détour dans tous les cas. A Alta, il y a plusieurs choses intéressantes à faire : les rupestres (bien évidemment avec la neige, le site extérieur n’est pas dégagé, il y a uniquement l’intérieur qui se vite et le prix est donc une nouvelle fois réduis. Il n’est pas facile de faire du chiffre lorsque l’on dépend autant des conditions météorologiques

Le Canyon

Nous ne savions pas encore que nous allions revenir




🌞 : Réveil à Bergen - Norvège

🌙 : Dodo à Oslo - Norvège




ETAPE 15: LES SAMIS LES RENNES ET LES AURORES BOREALES


Nous avons dormi à Karasjok et sommes directement partis pour le camp Sami dans le village considéré comme capitale de ce peuple. Toutes les anciennes et typiques maisons sont exposées en extérieur, plusieurs modèles sont à découvrir avec des informations. La tente pour cérémonie est implantée également et recouverte de son nom et logo, un renne en peinture astrale, c’est-à-dire la période datant de l’age de glace. Nous ne voulions pas les découvrir dans un endroit touristique mais plutôt à un endroit où ils sont encore réels et surtout sur leurs terres d’origines.





Nous avons découvert la ville également ainsi que ses habitants qui détiennent des rennes dans le jardin comme nous un chien ou des poules lorsque nous avons fait le tour du village. Tout au long de ce voyage d’ailleurs nous avons remarqué tout un autre style de vie comme faire de la patinoire dans sa cours extérieure, ne pas passer la tondeuse mais la déneigeuse, ne pas utiliser un quad mais une motoneige pour conduire., etc..




Un incontournable ici le siège du parlement Sami construit sous forme d’une de leur habitation ce qui rend le bâtiment très discret, très moderne. Une visite gratuite La Laponie est à son apogée ici, ce blanc partout un nuage, un paradis.




Encore des élans, de jour et de meilleure vision encore que la dernière fois. C’est si impressionnant et si élégant, quel bonheur de les voir ainsi.




Nous n’avions pas besoin de partir bien loin, les rennes, et je vous jure près d’une centaine au minimum à gauche et à droite de nous, partout. Première tentative : Maxime et Pongo 1 km mais peine perdue, Catherine et Pongo 100 mètres mais encore plus peine perdue. Impossible de les toucher ceux-ci contrairement aux domestiqués et ce n’est pas plus grave, c’est encore mieux ainsi.





🌞 : Réveil à Karasjok - Norvège

🌙 : Dodo à Alta - Norvège

ETAPE 16 : FIN DE LA NORVEGE / BIENVENUE LA FINLANDE


🌞 : Réveil à Alta - Norvège


Plus de deux semaines passées en Norvège et forcément ce pays nous aura marqué à tout jamais après autant de temps vécus là-bas, il est rare de rester autant de temps à un endroit en général ou à cet endroit. La Norvège est surtout connue pour sa capitale Oslo et Tromso pour toutes les activités hivernales comme les chiens de traineau, le safari des baleines mais surtout les aurores boréales. Nous laissons dernière nous un chalet tout mignon qui nous a offert directement devant la porte d’entrée une nuit enchantée, rêvée et parfaite.



Autant de temps passés dehors, à la recherche des aurores boréales et le spectacle sera pour le dernier jour. Très excités, complètement envoutés et totalement émerveillés nous aurons des images et sensations à tout jamais. Nous avons bien fait de suivre les applications meme si après deux semaines nous les détestions et de refaire demi-tour sinon nous serions rentrés déçus. Ou sinon nous serions restés plus longtemps 😊 Mais chaque bonne chose a une fin et il l’heure de préparer la voiture et de s’en aller en repassant par notre route préférée, celles des rennes et élans sauvages.


Nous étions ravis car ils étaient de nouveau là, un rennes et deux femmes en plein milieu de la route et un troupeau d’élans (plus de 5) mais comme ils étaient tous au milieu de la route, car il avait beaucoup neigé et que le chemin se confondait avec leur terre, nous avons eu très peur car les bêtes étaient encore plus gigantesques en état sauvage et qu’ils couraient dans tous les sens. Je me suis dis mon dieu avec toutes les glissades que nous avons surmontés, je ne vais pas mourir d’un élan maintenant quand même. Au final, nous traversons la douane de la Finlande dans la nuit et nous quittons ainsi la Norvège pour de bon avec un léger gout amer mais le sourire revient vite en voyant tous ses arbres recouverts de blanc.




🌙 : Dodo en Finlande

ETAPE 17 : LA FINLANDE, LE VILLAGE DU PERE NOEL


🌞 : Réveil en Finlande



Ca y est, c’est le jour j, aujourd’hui nous allons rencontrer l’homme le plus gentil au monde, le Père Noel dans son village ! Nous sommes enchantés dès l’arrivé par ce décor enchanté, magique et enneigé. Nous nous précipitons en premier lieu, vers la découverte la plus importe : la découverte du Père Noel forcément. Nous n’avons pas eu une très longue attente et le Papa Noel était vraiment sympathique avec nous et a pris le temps pour nous, contrairement à ce que nous avons pu lire dans les commentaires… Il s’est même appliqué à porter de l’intérêt et à nous parler quelques mots en français. Nous avions juste une appréhension car nous voulions que Pongo vivent tous ces moments avec nous mais nous ne savions ni comment le chiot allait réagir face à la barbe du monsieur qui avait l’air si bien à tirer, mordre et déchirer et nous mettre dans une situation très embarrassante ni la réaction du monsieur face au dalmatien très câlins et très vif car des chiens ils n’en voient tout de même pas tous les jours et un comme lui, encore moins mais il a été adorable avec lui et s’est même plus occupé de lui que de nous, haha. La photo de tous les 4 en poche, nous allons à l’aventure découvrir le reste des attractivités.

Nous nous rendons dans le bureau de poste du Père Noel et c’était le plus rempli au monde au point que je ne me plaindrai plus auprès de la poste en France, haha. C’est avant tout un lieu unique et irréel en toute réalité. Ici, vous pouvez envoyer votre carte ou lettre directement à votre entourage soit pour qu’ils le reçoivent dans les prochains jours soit exactement pour le Noel qui va arriver. Deux boites aux lettres bien distinctes sont installés pour votre choix même s’il y a en d’autre en dehors également.

Nous allons voir les Huskys et Pongo est triste car ils sont trop nombreux facent à lui et qu’ils ne comprennent pas pourquoi ils lui aboient tous dessus lui qui ne veut que jouer. Il ne comprend pas la chance qu’il a de ne pas travailler et là, il a découvert la belle vie en voyant des autres animaux avoir un job à plein temps.

Nous louons un fatbike, c’est un vélo avec des pneus neiges, très gros et résistant. Nous voulions tester la sensation et la différence et c’était une belle et bonne expérience avec le coucher du jour. Nous sommes partis en dehors du parc car les routes étaient trop verglaçantes et donc trop glissantes pour conduire sans glisser ou tomber parce que rien que pour marcher normalement c’était tout de même très givré à certains endroits. Nous nous sommes donc retrouvés dans des champs recouverts d’une couche forte et épaisse de neige et avons pu pleinement profiter.

Pour conclure cette journée, nous faisons une balade en traineau avec les rennes. Pas n’importe lesquels, les fameux rennes du Père Noel ceux qui s’envolent dans le ciel pour apporter les cadeaux aux enfants sages, les officiels autrement dit.

Nous avons préféré voir les champs de rennes sauvages en Norvège mais nous avons appréciés de les approcher en Finlande. Plus domestiqués, ils sont plus accessibles et ils sont très beaux avec leurs costumes de Sami. La sensation est très douce, le rythme est lent et paisible. C’est une balade très tranquille, reposante et agréable. Encore un reve de réaliser et ce voyage a été riche en émotions car beaucoup de découvertes, de nouveautés et de moments exceptionnels et inoubliables.Le parc ferme à 17h et les vendeurs le font bien remarquer l’heure c’est l’heure et ils veulent rentrer mais s’il était ouvert plus longtemps, nous ne serions pas partis de suite malgré le fait que nous avions fait tous le tour. Nous rentrons le sourire jusqu’au lèvre et nous ferons des beaux rêves, épanouis comme des enfants.

Quelques bons conseils & de grosse utilité pour un séjour parfait au pays du Père Noel

Obtenir le tampon pour le passeport :

N’y allez pas en pensant que vous pouvez encore recevoir le tampon dans votre passeport comme la plupart des visiteurs. C’est interdit sois disant maintenant car la douane est très exigeante et qu’il n’est pas possible de timbrer un lieu qui n’existe pas… Si vous voulez un tampon, il faut obligatoirement acheter une carte ou une lettre ainsi que le timbre et le mettre dans la boite au lettre.

Traverser le cercle polaire

C’est une autre attraction ici que de traverser le cercle article

Certes il est possible de le traverser à plusieurs endroits et dans différents pays mais c’est toujours un plaisir de le parcourir peu importe le lieu.

Hors si vous etes ici en hiver comme la plupart des personnes, bien que le parc soit ouvert tous les jours de l’année, vous aurez certainement de la neige et n’apercevrez donc pas la ligne recouverte de blanc et impossible à voir car elle est gelée en dessous.

Gérer ses envies :

Evidement, même si l’entrée est gratuite, nous avons dépensés encore et encore une fois à l’intérieur… Très touristique et commercial, nous n’y avons pas empêchés bien que essayés. Nous avons forcément gravé un couteau en bois typiquement finlandais avec les initiales MCP et la mention Laponie 2020 pour un souvenir et Pongo était si heureux dans la boutique de cadeaux et qu’il a été très sage durant tout le séjour il a reçu sa peluche en forme de rennes avec le drapeau de Finlande et le mot Lappland.




🌙 : Dodo à Oslo - Norvège

ETAPE 18: ORSO, STOP SUEDOIS 1/3


Nous reprenons la route, nous souhaiterions nous arrêter partout mais le temps manque comme toujours et le chemin retour est encore loin et long. Toute une vie ne suffirait pas pour tout voir ou sinon il faudrait toujours entre en vadrouille. Nous nous éloignons de plus en plus de ce paradis blanc qu’est la Laponie. En Suède, il n’y a plus de neige. Le décor est plus sauvage encore mais notre cœur est resté en Norvège. Heureusement que nous ne sommes pas rentrés directement et que nous avions encore plusieurs stops avant de rentrer.

Nous nous approchons d’une piste de ski et nous nous apprêtons à arriver au parc à ours bien qu’il abrite d’autre animaux également. Maxime est fan de ses betes et comme nous essayons toujours d’équilibrer les plaisirs et les souhaits de chacun, nous voici. Nous sommes contre l’exploitation des animaux et notamment leur enfermement et dressage mais dès lors que ce sont des instituts bienveillants ou aidants les animaux nous souhaitons participer. La particularité de ce lieu est que ce n’est pas un zoo mais un lieu très vaste avec des enclos très grands pour les animaux, meme s’ils ne seront jamais aussi grand que ce que la liberté peut leur offrir. Des passerelles en bois permettent de se déplacer au-dessus des animaux et de profiter pleinement du panorama incroyable qui se dresse devant nos yeux tout en haut du lieu. Les skieurs passent également juste à coté des bêtes et tout ce mélange est assez fou.

Nous commençons par la visite des Wolverines aussi connu sous le nom des gloutons, ils sont trop chouchous. Nous enchainons avec les ours blancs qui dégustaient leur repas à pleines dents mais ils étaient encore plus choux. Nous finissons par les fauves, lynx, léopard et panthère de neige et tigre de Sibérie qui eux aussi se régalent sur un bout de viande gigantesque tout en te fixant droit dans les yeux.

Les ours bruns, les loups et manquent à l’appel et c’est très dommage. Une caméra est possible

En hiver le parc est certes moins cher meme s’il est déjà cher car la moitié des animaux manquent, mais pour apercevoir la totalité des animaux il est préférable de venir durant les beaux jours car les ours n’hibernerons plus.

Aujourd’hui, il n’y a pas de choix, il faudra beaucoup conduire et ne pas beaucoup s’arreter sinon nous ne rentrerons jamais mais après l’éffort, le réconfort et nous nous offrons une chambre avec sauna intégrée dans la salle de bain pour profiter pleinement de la soirée et se détendre de toute la route. Certes pour se remettre de toutes nos actions mais aussi pour prendre des forces pour toutes celles qui nous attendent encore et tout simplement respirer et profiter.


🌞 : Réveil à Bergen - Norvège

🌙 : Dodo à Belfort - France

ETAPE 19 : LA SUEDE, L’AVANT DERNIERE


Réveil face au World Tour Center et surtout l’incontournable dans le choix de la chambre, la vue sur mer. Nous nous régalons avec le buffet du petit déjeuner et de tout le séjour, c’était celui avec plus de choix donc vous imaginez bien que nous nous sommes remplis le ventre et que nous avons donnés tout autant à Pongo qui adore tant la nourriture... Le programme du jour se résume à faire un tour de la ville de Malmo le matin et tour des plages de Skanor l’après – midi.

Nous avons débutés sur le plus beau et atypique monument de la ville, la tour torsadé, L’hôtel donnait avec vue sur lui mais le voir de plus près était obligatoire.

Mon homme ne m’a pas fait de crise mais je sais qu’au fond de lui il me déteste. A l’aller nous sommes passés à Malmö déjà mais comme nous étions pressés nous ne pouvions pas faire plusieurs stops comme nous aurions aimés… Du coup, il m’avait parlé d’une statue de Zlatan alors je lui avais dit ne t’inquiète pas au retour, nous y ferons un arrêt, promis. Bien évidemment, il a fallu que la statue soit tombée (plus précisément sciée) durant notre séjour pil poil quand nous voulions la voir. Une fois arrivée, c’était trop tard, il ne restait plus que le pied et il ne souhaite que la remettre en février. Je suis dégoutée pour lui, meme pour moi. Mais nous avons énormément appréciés la ville et en faire la visite.

Lorsque nous arrivons à Skanor, l’un des derniers arrets mais totalement à faire, nous sommes tous ébahis par ces magnifiques cabanes de pecheurs en bois colorées face à la mer. Le sable est blanc est bien qu’il y ait quelques endroits remplis d’algues cela ajoute encore plus de couleurs et n’empeche en aucun cas à Pongo de profiter pleinement de ce nouveau terrain de jeu, libre comme l’air et seul comme Vendredi, à gouter aux plaisir de sa première plage. Il n’a jamais été aussi heureux et épanoui et c’était un plaisir de le voir ainsi. Nous allons admirer toutes les maisons, je ne voulais pas en rater une seule et choisir ma préférée… Des millions de photos plus tard, nous retenons que cet arc en ciel d’endroit est un endroit hors norme et absolument charmant et nous sommes satisfaits de l’avoir vu et ce, sans aucun touriste aux alentours.




Nous reprenons la route pour retraverser une nouvelle fois le fameux pont et nous conduisons jusqu’à Hambourg pour nous y arrêter ici pour la dernière nuit... Une fois que nous avons mangés et déposés les affaires à l’hotel, nous sommes repartis pour un tour de nuit qui est imposé ici le soir, un must à faire c’est le quartier rouge pour toute l’animation qui s’y vit. La vie de nuit c’est dans le quartier Sankt Pauli à Hambourg que cela bouge le plus. Ici, vous serez comme à Amsterdam, dans le monde des femmes à vendre et de la démesure. Bars, boites, sex shops, vitrines, tout est présents pour la débauche et l’amusement. Le plus impressionnant est une toute petite ruelle fermée par des grilles depuis la seconde guerre mondiale et accessible uniquement aux hommes. Comme elle est interdite aux femmes, nous n’y sommes pas allées car les prostituées n’apprécient guère qu’elles soient vues et jettent de l’urine sur les filles en cas de passage .. La place des Beatles est un autre lieu magique, c’est ici que toute leur histoire ainsi que carrière a débuté. Ils ont vécus ici, ils se sont produits ici et ils ont meme mis le feu à un établissement ici. C’est grâce à cette ville qu’ils sont devenu des stars et légendes mondiales. Un monument leur est attribué avec des statues à leurs effigies et la rue la plus animée de tout le quartier. La légende dit qu’autrefois les marins rendaient visitent à ses dames en rentrant de leur périple, après avoir bu et avant d’aller se confesser le lendemain… Hambourg a des nombreuses facettes et nous avons hate de la découvrir sous ses meilleurs jours dès la nuit finie meme si c’est une expérience folle que de faire une promenade à travers toutes ses rues.


🌞 : Réveil à Bergen - Norvège

🌙 : Dodo à Belfort - France


ETAPE 20 : L’ALLEMAGNE, THE END





Pour ce dernier jour de roadtrip, nous sommes inconsolables, nous n’arrivons pas et nous ne voulons pas croire que ça y est c’est fini, c’est passé si vite en plus. Nous faisons durer le plaisir jusqu’au bout mais nous devons rentrer tôt ou tard de toute façon un jour. D’autant plus que nous repartons bientôt pour plein de nouvelles aventures dont ce week -end pour un déplacement professionnel sur Paris pour commencer et que nous avons pleins d’autres projets à venir donc…

Dernier réveil à l’Hotel à Hambourg, nous partons à la visite de la ville toute la matinée puis l’après midi nous découvrons Magdebourg. Hambourg n’est pas comme je l’imaginais mais c’est une ville totalement folle, c’est un mélange de plein de villes différentes au monde est donc un plaisir visuel, nous y reviendrons à coup sûr.

Magdebourg était une très bonne surprise. Nous devions y faire un arrêt obligatoire pour un projet pro et nous avons eu un faible pour cette ville méconnu et pourtant magnifique, une cathédrale impressionnante, une place de Noêl avec un marché des lumières en période hivernale incroyable, une tour multicolore et surtout une maison rose à l’architecture bien connu et totalement incongru aux dimensions, couleurs et design magnifiques.

Nous finissons cette journée avec un coucher de soleil mémorable et nous offrons un dernier restaurant avec au menu du Schnitzel avec un Radler obligatoire pour finir en beauté avant de conduire toute la nuit avant d’arriver à bon port, déçus et perdus mais ravie de retrouver notre grand lit double et Pongo sont panier XL pour une bonne nuit de sommeil réparatrice car bien sur, quand tu rentres de vacances tu es toujours plus fatigué encore ! Avant d’attaquer le lendemain plus d’une dizaine de à laver, de débloquer la boite aux lettres avec tous les colis et lettres qui débordaient et tout le reste de rendez-vous, paperasses et autres obligations qui vous attendent, le plaisir de la rentrée, ou pas 😊


🌞 : Réveil à Hambourg - Allemagne

🌙 : Dodo à Belfort - France