• M&CWORLDTOUR

Que faire au Ballon d’Alsace, le parc naturel régional du Ballon des Vosges ? -FRANCE

Mis à jour : mai 7

Le Ballon d’Alsace


Bienvenue sur le point de rencontre entre 3 régions :

Alsace, Franche-Comté, Lorraine



L’ESSENTIEL


QUI ?

Le Ballon d'Alsace


Le Ballon d’Alsace est un sommet situé à 1247 mètres d’altitude qui se trouve dans le massif des Vosges. Il est recouvert de prairies pentues et offre une vue magnifique sur la Forêt-Noire, le Jura, la trouée de Belfort, les Alpes bernoises et clou du spectacle, le mont Blanc des Vosges au nord.


Il chevauche quatre communes, quatre départements et deux régions:

· Lepuix (Territoire de Belfort, Bourgogne-Franche-Comté) ;

· Plancher-les-Mines (Haute-Saône, Bourgogne-Franche-Comté) ;

· Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges, Grand Est) ;

· Sewen (Haut-Rhin, Grand Est).


Grace à son versant est très abrupt et par sa vaste taille, le Ballon est visible de loin et facile d’accès. La montagne ne présente pas de cime marquée, mais un vaste sommet déprimé, présentant en plan une forme de fer à cheval. Le terme de ballons provient du fait que le massif est constitué de granites mais les moraines, le relief qui se forme à la surface d’un glacier sont également présentes.




LES ENVIRONS


Le Ballon d’Alsace n’est pas le seul sommet dans les alentours. En effet, la Tete Ronde ou la Tete des Redoutes sont des autres endroits.

A l’est (de la rando)

La distance entre le Haut Rhin et le Territoire de Belfort fait place à des praires et des sommets comme Plain de la Gentiane, du Wissgrut, du Tremontkopf, puis le Baerenkopf qui s’arretent à Rougemont le Château et Masevaux.

Au Nord (de la rando)

La Haute Bers est rejoint par la ligne de crete qui éloigne la vallée lorraine des Charbonniers de la vallée alsacienne de la Doller.

A l’ouest (de la rando)

Le mentionné Ballon plus tot est ici donc le Ballon de Servance, point culminant de la Vallée du Rahin et des Vosges Saonoises.

Au Sud (de la rando)

La Planche des Belles Filles est le point culminant de lignée de crete entre la Haute Saone et le Territoire de Belfort. Le Ballon Saint Antoine est l’un de ses sommets.


OU ?

Le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges


Le Ballon d’Alsace est implanté dans le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges

En parallèle, le parc est représenté par

- 2921 km2 de superficie

- 251 707 villageois

- 197 communes

- 4 départements

- 2 régions

Vous pouvez autant vous y rendre pour un coté culturel (musées, expos, sites du patrimoines, etc) mais aussi loisirs (peche, accorbranche, chien de traineau, raquettes) et sportifs (escalade, parapente et VTT)





QUOI ?

Les activités du Ballon d'Alsace

Vous trouverez des statues le long du chemin, qui vous permettrons de faire quelques stops.

La Statue de Jeanne d’Arc


La Statue de la Vierge


Elle a été construite en 1862 sous le vœu de Joseph Grisward, le locataire de l’époque à la ferme du Ballon car il a réussi à survivre face à une tempête de neige et fit la promesse de bâtir ce lieu s’il échappait au pire.



La statue des démineurs


C’est un monument national qui a été inauguré en 1952 et dont but principal est de remémorier le sacrifice de plus de 600 hommes qui ont été tués à causes de mines placées par les anciens rivaux, les allemands et pour rendre hommage à tous les démineurs morts pour la France.


La tour d’orientation

Elle a été installée en 1880 et est constituée de deux demi cercles en fonte dont chacun est composé de 3 arcs indiquant les distances. Très détaillé et réaliste, il permet un bon aperçu de la vue pour mieux se situer et se rendre compte.



Les panneaux informatifs


Tout le long de votre parcours, vous trouverez à différents points de vues une dizaine de panneaux explicatifs qui permettent une lecture ludique afin de vous sensibiliser sur des sujets tels que la géologie, le biotope ou l’hydrologie mais aussi des jumelles pour admirer les horizons.



L’Exposition permanente


Elle se présente dan la Maison du Tourisme que vous pouvez visiter afin d’en connaitre plus sur l’histoire du service du déminage de nos jours et retracer son histoire depuis le 20 ème siècle.


POURQUOI ?


Que ce soit simplement pour profiter d’une jolie vue lors d’une ballade ou pour faire une randonnée, vous apprécierez forcément ce lieu. Le Ballon d’Alsace permet également en période hivernale de faire de la luge et du ski, nombreuses écoles et amateurs viennent profiter des pistes ici, souvent moins chères et touristiques. Vous pourrez également vous restaurez et acheter des souvenirs sur place pour finir en beauté cette découverte avec une belle vue enneigée ou ensoleillée !




QUAND ?


Chaque saison ici à son charme, si vous êtes plutôt paradis blanc, vous allez être gâtés l’hiver. Même s’il n’y a pas de neige aux environs, au Ballon d’Alsace vous en trouverez quasiment toujours et ce, pas très loin de chez vous. Tous les chemins ne sont cependant pas ouverts ou praticables et les animaux ne sont pas dans les prés, l’idéal est donc de revenir plusieurs fois. A savoir, qu’en été, il fait très bon également ici avec des températures idéales et que le soleil est au rendez vous-même en début d’année (je confirme qu’il était déjà très en forme, très fort, chaud et lumineux, parfait !)





COMMENT ?


En saison hivernale, il est préférable de se rendre sur le lieu en bus ou en voiture mais quand vient la saison estivale il est tout à fait possible de monter en vélo, c’est un terrain de jeu idéal pour les virages et les descentes. D’ailleurs, cette année le Tour de France est passé par là et voici quelques souvenirs de cette course incontournable. La route n’est pas dangereuse en soit mais bonne chance pour ceux qui sont malades en voiture car vous allez tout de meme grimper un col.




LE COMPLEMENTAIRE


LES INFOS PRATIQUES ET ASTUCES


La randonnée

TEMPS : La randonnée dure entre 1h et 1h15 (en fonction des arrêts que vous faites)

DUREE : Le parcours est long de 3 à 4 km (en fonction des chemins que vous prenez)

DEPART : L’idéal est de débuter en face de la table de lecture face à la Maison du Tourisme

ARRIVEE : Et de rejoindre l’Auberge du Ballon afin de conclure la boucle

PARKING : Un parking est disponible sur place, près du départ et il est gratuit


C’est une sympathique marche qui vous attend ici, le niveau de difficulté n’est pas très élevé et accessibles pour tous, peu importe la condition ou le physique. Une montée, un plat et une descente, de quoi travailler tout en profitant du joli panorama qui s’offre à nous. Il n’y a pas d’efforts hors normes à fournir et c’est donc vraiment un moment agréable. Bien évidemment, si vous cherchez plus de difficultés, je vous conseille de faire le chemin indiqué en sens inverse car il est plus complexe.

Le parcours est très bien conservé et praticable, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique. Mêmes les moins sportifs prendront la route pour de la rigolade, je vous assure. Des baskets suffisent mais des chaussures de randonnées ou des bottes peuvent être adaptés en fonction des conditions météorologiques.





QUEL SENS ?

A l’est (de la rando)

Les pentes sont plutôt raides mais les bonnes nouvelles sont que vous etes dans un décor alpin car à cet endroit la neige est quasiment présente la moitié de l’année grace au vent

Au Nord (de la rando)

Les pentes sont plus accessibles et c’est ces dernières qui permettent de rejoindre l’ancien élevage royal dechevaux, la Jumenterie.

A l’ouest (de la rando)

La pente est forte mais moins importante que précédemment et c’est le massif forestier avec un autre Ballon qui est surtout prédominant.

Au Sud (de la rando)

C’est ici que se trouvent les larges champs d’herbes qui donnent naissance à la rivière de la Savoureuse d’un coté qui appartient au Rhone et de l’autre au Rhin et la Doller.








LE BILAN


C’est un sentier qui permet de faire le tour de la chaume tout en douceur et en tranquillité et d’apercevoir des paysages très variés et beaux, un instant de bonheur et de quiétude à coup sur. Le point culminant offre également un très joli panorama à 360 ° et permet de voir de nombreux endroits environs le tout au calme et c’est bien reposant. Nous avons eu malgré la neige, une journée très ensoleillée et chaude et nous étions bien ravis d’etre venue sur ce lieu, nous reviendrons plusieurs fois encore c’est sur, rien que pour Pongo qui était si ravi de courir et jouer à nouveau avec la neige.





Retrouvez nos autres articles sur le thème et les environs :

- Le Grand Ballon

- Le Petit Ballon

26 vues
Globetrotters & Travelblogers

NNous sommes un jeune couple âgé de 24 ans et réunis par notre passion commune : l'amour des voyages. Nous avons visité plus de 30 pays et vous présentons nos plus belles découvertes à travers nos carnets de voyage. 

 

Recevez notre newsletter
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com