• M&CWORLDTOUR

Que faire à Fort de France, Martinique? Visiter la capitale de l’ile aux fleurs, une pépite colorée!

Mis à jour : avr. 14





Fort de France, c’est la capitale de la Martinique mais c’est aussi la plus grande ville (et d’ailleurs la seule de toute l'ile) et également, le 1 er . C’est une petite ville, chaleureuse, calme et clean. Nous avons adorés le style architectural créole des maisons coloniales colorées et en bois avec un balcon en fer forgé, parsemées de belles plantes partout dans les ruelles. Le mélange antillais et caribéen font de cette destination d'outre mer une perle rare.


TOP 10

Nos préférés by M&C


1. La Bibliothèque Schoelcher


C’est le bâtiment à voir absolument ici,

le plus beau de toute la ville.

Grâce à l’architecture du français Henri Picq et son histoire totalement atypique, c'est le best seller. En effet, cette légendaire construction date de l’exposition universelle en 1889 à Paris et a été transportée par bateau. Inscrit en tant que monument historique depuis 1993, cette bâtisse incroyable tient son nom à un important représentant abolitionniste de l’esclavage, Victor Schoelcher, qui a décidé de léguer sa collection de livres afin que ce lieu pédagogique soit ouvert et accessible pour tous.


Coup de coeur :

En 1890, Fort de France a connu un incendie ravageur, qui a également touché ce sanctuaire et a détruit la quasi-totalité des œuvres présentes. Sachez que par chance, ou par miracle même, un livre dédicacé par Victor Hugo lui-même a survécu à la tragédie encore disponible

maintenant.

Infos : GRATUIT 






2. La Savane


« La Savane » c’est le parc central

et donc le poumon vert de cette belle ville.


Il est jalonné de magnifiques allées de palmiers, fleurs, monuments et statues au milieu de la ville. Autrefois, c’était un champ militaire pour les manœuvres mais de nos jours, entourés de cabanons commerciaux auprès desquels vous pouvez vous rafraichir ou vous restaurer, vous allez simplement profiter d’une pelouse verdoyante sur plusieurs hectares face au soleil et à la mer.


Coup de coeur :


Le plus, il offre une superbe vue sur la mer et sur le Fort Royal, c’est vraiment un endroit que nous avons fortement apprécié de par sa beauté. Un parc pas comme tous les autres car il a tout à proximité, plage, espaces verts, commodité et surtout de la paisibilité.

Infos :


GRATUIT



Quelques statues importantes qui se situent dans le parc de La Savane à Fort de France :


- La Statue de Joséphine, épouse de Napoléon



- Le Monument des Patriotes



- Le Monument à Belain d'Esnambuc





3. Le Fort Royal ou Fort Saint Louis


C'est le plus vieil édifice de la capitale

et demeure ainsi un témoin privilégié de l'Histoire de la Martinique.


Construit au 17 ème siècle et monument historique depuis 1973, ce fort est installé en hauteur sur un rocher en face de la Baie de Fort de France et à coté de la Savane. Vous pouvez visiter les promontoires, chemins de ronde et bastions à l’aide d’un guide lors d’une visite. Depuis toujours, il joue un rôle important dans l’histoire des militaires car il servait en premier lieu à défendre la Martinique et maintenant à abriter le commandement de la Marine Nationale aux Antilles.


Coup de coeur :

Vous verrez même les habitants principaux du lieux, les iguanes ! Sachez que l'ile était en premier lieu appelé l'ile aux iguanes et que vous pouvez en voir à plusieurs endroits dans la ville et sur l'ile.


Infos : PAYANT

8 € / adulte et 4 € / enfants pour les + 6ans (à acheter au kioske de la Savane)





4. La Baie de Fort de France




La Baie de de Fort de France également connue sous le nom de Baie des Flamands est inscrite au club des plus belles baies du monde.

La plage de la Française est la seule et unique plage à Fort de France et elle est située en plein centre de la ville, vers toutes les principales attractivités. Avec son sable blond et sa vue sur le fort, elle offre une place de qualité et très appréciée autant par les locaux que par les touristes.


Coup de coeur :


La longue promenade du bord de mer, aussi appelée la jetée du Malecon est immanquable.



Infos : GRATUIT







5. Le Théâtre de Aimé Césaire



C'est dans l'ancien Hôtel de Ville que le théâtre de Aimé Césaire, un poète et homme politique français né et mort en Martinique trouve place. C'est l'homme le plus marquant de l'histoire de la Martinique, vous le verrez un peu partout sur l'ile et notamment déjà à l'aéroport. Ce super bâtiment mérite d'être classé monument historique et l'arbre du voyageur ne fait que l'embellir et parfaire l'endroit, la photo souvenir de référence.


Coup de coeur :


A l'entrée du théâtre vous trouverez une citation "On tourne en rond. La naïveté et d'attendre qu'une voix, je dis bien qu'une voix vous dise : Par ici la sortie ! "


Infos :








6. La Cathédrale Saint – Louis



Cette cathédrale est un chef d'œuvre et son impressionnant clocher est si remarquablement beau et voyant que vous le verrez peu importe où vous vous trouvez dans la ville. Implantée sur la place de Monseigneur Romer, et plus connue sous le nom de la Place de la Cathédrale, elle est entourée de bâtisses toutes en couleurs et d'un joli jardin fleuri avec notamment des sublimes hibiscus.


Coup de coeur :


Tournez vous lorsque vous êtes face à la cathédrale, vous verrez un bâtiment en verre qui reflète à merveille cet institut de folie.


Infos : GRATUIT











7. Le Palais de Justice



Ou plutôt l'ancien palais de justice de Fort-de-France, est un bâtiment de style néo-classique et encore une fois, très admirable. Il abrite l'Espace Camille Darsières, palais des arts et des cultures. Le palais de justice est un bâtiment rectangulaire en pierre qui entoure une cour intérieure et devant le palais s'ouvre un joli square avec en son centre la statue de Victor Schœlcher qui porte l'inscription "nulle terre Française ne peut plus porter d'esclaves".


Coup de cœur :


Attention, si vous allez voir le nouveau ou plutôt l'actuel Palais de Justice c'est un bâtiment moderne et basique donc ne vous trompez car celui-ci vaut la visite.



Infos :GRATUIT






8. Les Musées






La Martinique compte 7 musées classés "musées français" sur l'ile dont la moitié sont dans ou vers la capitale. Mais Fort de France est aussi un véritable musée à ciel ouvert, la ville regorge d'originalité et de beauté à tous les coins de rue.





Coup de coeur :


L'ile détient tout un tas de musées éparpillés sur tout le territoire, c'est une vraie terre de culture pour s'enrichir.




Infos : PAYANTS








Le Musée Départemental de la Martinique

Le Musée retrace l'Histoire des premiers habitants de l'ile pour tout apprendre sur les civilisations anciennes : leur mode de vie comme les légendes.

Le Musée Départemental d'Archéologie précolombienne et préhistorique (MDAPPM)

Implanté dans un manoir du 19 ème siècle, il regroupe plus de 2000 fouilles datant de 4000 avant JC et ce, jusqu'aux temps des colons.

Le Musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie

Cette villa, qui est l'une des plus anciennes de la capitale abrite une collection de costumes, documents, tableaux, gravures, bijoux, livres et mobiliers datant du XIXème siècle ainsi que des expositions temporaires dans un musée situé dans un jardin de manguiers, poiriers et mahoganys .


Le Musée du Père Pinchon

Le Père Pinchon est un éminent professeur d'histoire naturelle qui présente dans le musée des collections d'histoire et d'archéologie montées par ses soins.


9. Le centre historique



Visiter et flâner au rythme des Caraïbes, en passant à des endroits typiques comme le :


-Pavillon Bougenot,

-La Maison Saint Cyr

-La Préfecture / Maison du Gouvernement

-La Torre Point Simon


La rue principale de Fort de France est la Rue de la République.


Coup de cœur :


Riche en belles et bonnes surprises, on ne s'attend pas à une ville aussi polyvalente et passionnante et ce n'est que du plaisir que d'apprendre en voyageant et de s'extasier devant tant de charme.


Infos : GRATUIT








10. Les marchés de Fort de France


Rien de mieux que de faire un tour de marché pour s'imprégner des saveurs et traditions de la culture que l'on visite pour en prendre plein les yeux et surtout, se remplir le ventre et les bagages. Le choix ne manquera pas alors au moins en faire un pour rencontrer les locaux. La cour Perrinon est un centre commercial mais il y a aussi les Galeries LAFAYETTES.




Coup de cœur :


Toute la convivialité des marchés des tropiques, la joie de vivre et la bonne ambiance en prime. Un accueil bienveillant, sympathique et amical vous attend ici, les vendeurs à la criée et les doudous vous laisserons un beau souvenir.



Infos : GRATUIT





Le Marché d’Artisanat local et souvenirs

(lundi – vendredi 5h-16h et samedi 6h-15h en front de mer)

Le Marché Couvert dit Marché aux Epices

(lundi -vendredi 6h-16h et samedi 6h-15h aux rues Siger et Isambert








Les environs de Fort de France





Aux alentours de Fort de France, il y a une multitude de choses à faire :


- Le Jardin de Balata

- Le Sacré Cœur de Balata

- La Route de la Trace et la Trace des Jésuites

- La Distillerie dite La Favorite

- La Plage de sable gris Madiana





MERCI





N’hésitez pas à nous donner vos retours et/ou à poser vos questions en commentaires, ce sera avec joie que nous y répondrons et vos mots font toujours si plaisir à lire 😊

Et si vous avez des informations complémentaires à faire partager, ne vous gênez pas !



Article & Visite : Mars 2020

70 vues
Globetrotters & Travelblogers

NNous sommes un jeune couple âgé de 24 ans et réunis par notre passion commune : l'amour des voyages. Nous avons visité plus de 30 pays et vous présentons nos plus belles découvertes à travers nos carnets de voyage. 

 

Recevez notre newsletter
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com