• M&CWORLDTOUR

Les plus belles cascades de Martinique, top 10 des meilleures chutes d'eau de l'île

Mis à jour : avr. 10



La Martinique regorge de cascades les unes plus belles et impressionnantes que les autres. Elles jaillissent de la nature et nous invitent à contempler ce spectacle extraordinaire qu’offrent ces splendides chutes d’eau.


Saviez vous que rien qu’à elle-même, la Montagne Pelée compte une trentaine de sources et de rivières depuis l’éruption du volcan en 1902 ?


Après avoir passé un hiver à observer des chutes d’eau givrées et glacées, nous sommes contents de redécouvrir les cascades en pleine action sous le soleil des tropiques.


Nous vous avons sélectionnées les 10 meilleures cascades à faire selon nous, et nous vous donnons toutes les informations les plus importantes afin de vous convaincre de les voir vous aussi. Il y a des cascades payantes mais aussi gratuites, des difficiles comme facile d'accès, tout simplement pour tous les gouts :) 


Les cascades GRATUITES




1. La Cascade Couleuvre (notre préférée)


Description de la cascade :

C’est l’une des plus grandes cascades, voire la plus grande de l’ile avec ses 120 mètres de hauteur et j’avoue que lorsque vous êtes enfin face à elle, elle impressionne vraiment par sa grandeur. De plus, elle est nichée au fin fond de la forêt tropical et vous assure une sacrée bonne balade à travers la jungle avec toutes les sensations garanties. La récompense au bout ? Un bon bain naturel d’argile verte réputée pour les bienfaits sur la peau !

Difficulté de la cascade :

La marche est clairement accessible pour chaque niveau, une bonne de marche pour y accéder (personnellement, nous avons fait l’aller – retour en 1h30). Les enfants sont tout à fait amenés à la faire également, il y en avait des nombreux qui s’extasiaient lors du parcours. Normalement il y a un obstacle très courant sur le chemin (et des visiteurs ce jour là en ont croisés mais heureusement ou malheureusement à vous de voir, nous n’avons pas eu la chance (ou nous l’avons eu) de croiser une des fameuses mygales qui se trouvent le long du chemin et qui se prénomme Matoutous falaises.

Départ de la cascade :

La cascade se situe sur le chemin de la plage Anse Couleuvre tout au nord de l’ile, une fois la voiture déposée sur le parking, vous irez tout droit pour la plage ou à droite pour la cascade. Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de faire les deux.

Un conseil : prévoyez de l’eau et des chaussures de marche, ne faites pas comme nous en vous disant « 1.5 km c’est rien »… C’est insupportable sans boire et vous allez traverser ou contourner la rivière donc soyez prudents tout de même.


2. La Cascade de Saut Gendarme


Description de la cascade :

C’est l’une des plus connues et fréquentées cascade avec bassin, elle est toute mignonne et enchanteur avec ses 10 mètres de hauteur. La légende dit que ce serait un gendarme et précisant d’origine asiatique qui serait tombé dans cette cascade d’où ce nom. Vous pouvez y nager tranquillement au milieu des poissons et même y manger si vous avez votre casse-coutre car il y a des tables aménagées.

Difficulté de la cascade :

Cette fois ci c’est vraiment simple d’accès et facile à trouver, tout est bien aménagé et balisé. C’est un lieu incontournable qu’on soit seul, en couple ou en famille et il n’y a aucun danger sur la route.

Départ de la cascade :

Cette fois ci, il ne faudra que marcher 5 minutes pour l’atteindre, une fois garée sur un parking aménagé le long de la route, vous n’avez qu’à descendre quelques escaliers et vous y voilà mais c’est surtout la route qu’il faut emprunter en voiture (au milieu de l’ile) avant d’y accéder qui est plus complexe car elle se situe en plein milieu de la foret et les routes et virages ne sont pas des plus simples.

Un conseil : C’est d’ailleurs sur ce chemin que nous avons vu le plus de chiens abonnés, n’hésitez pas à leur venir en aide, ce sont des humains et il est beaucoup plus difficile pour eux de s’en sortir car meme s’ils sont d’origines sauvages ils ont été domestiqués et ainsi perdus tout leurs repères. Nous en avons répertoriés 3 différents auxquels nous avons tous donné à manger et à boire car ils étaient livrés à eux – même dans la jungle (l’un d’entre eux était extrêmement apeuré, en meme temps on lui avait déjà coupé la queue ce qui devait surement expliqué entre autre cette terreur…)


3. Les Cascades Du Didier


Description de la cascade :

Les cascades du Didier vous offre deux cascades donc vous ne serez que doublement éblouis. Sur le chemin, vous passerez pont, tunnel, rivière et tout genre d'obstacle comme des passages avec des cordes ou dans l'eau obligatoirement. La deuxième cascade est encore plus belle mais forcément plus difficile d'accès.

Difficulté de la cascade :

Cette fois ci nous préconisons d’emmener uniquement des enfants plus âgés (plus de 10 ans), il faut prendre ses précautions avec le temps et rester prudent car le sol peut vite faire déraper et tomber. Il faudra être courageux et motivés tout de même pour mériter les vues.

Départ de la cascade :

Dans les hauteurs de Fort de France, vous passerez par l'usine qui fournit l'eau de l'ile, la Fontaine Didier, pour parvenir à ce phénomène. Garez votre voiture près de la station d'épuration et commencez votre chemin derrière le panneau d'interdiction et la clôture qui doit être obligatoirement enfreints si vous souhaitez y accéder, "c'est normal".

Un conseil : Comme pour les mygales, ici il est réputé de croiser un certain animal qui n’est autre que la chauve-souris, (drole de coincidence en temps de coronavirus que c’est animal est aussi omniprésent durant le voyage, il y a des nombreuses grottes à chauves souris sur toute l’ile. Soyez donc vigilants même si la plupart des randonneurs n’en croisent jamais plus d’une ou aucune., n’oubliez pas votre lampe de poche.


4. La Cascade de la Ravine Baron


Description de la cascade :

C’est une super cascade qui se situe une fois de plus en plein cœur de la foret tropical du centre de l’ile ou vous traversez pont en pierre, escalier en bois, rivière et végétation. Si vous n’avez pas assez vu à l’arrivée avec cette splendide vue, vous pouvez encore continuer la route durant 4 km avec un circuit en boucle fermé.

Difficultés de la cascade :

La cascade est vraiment facile à rejoindre, ce n’est pas une longue ou compliquée marche qui vous attend. Vous devez juste faire attention aux sentiers mouillés comme toujours mais vous allez surtout adorer le décor tout autour de vous et pouvez en profiter sur une aire à pique nique.

Départ de la cascade :

Elle se situe sur la route de la Trace, entre Fort de France et le Jardin de Balata et l’idéal est de se garer sur le parking de la station thermale d’Absalon.

Un conseil : Ne prévoyez pas dans votre programme de faire les thermes, elles sont fermées depuis les années 1980. Juste au cas où...


5. Les Cascades de l’Alma


Description de la cascade :

C'est une magnifique cascade d'une hauteur de 40 mètres qui vous attends ici après un parcours durant lequel vous aller remonter une rivière et rencontrer 6 bassins.

Vous partez à la découverture d'une végétation dite hygrophile, vous serez une fois de plus dans la foret tropicale des caraïbes.

Difficultés de la cascade :

Vous passerez à travers les berges de la rivière Blanche donc vous pourrez glisser, toujours vérifier la pluie et le sol mais penser toujours à vérifier les cordes sur places également aussi. Les enfants d'âge moyen peuvent participer mais sachez qu'il faut compter 3 heures de marche aller retour pour un parcours de 6 km au total.

Départ de la cascade :

Le point de départ est à l'aire d'accueil d'Alma, entre Fort de France et Fonds Saint Denis. Empruntez l'escalier à droite du panneau puis à droite de l'abris pour entamer votre découverte.

Un conseil : Si je peux me permettre, essayez de toujours combiner plusieurs cascades lors de vos visites. Certaines sont regroupées sur les mêmes villes donc autant tout faire en une fois pour préserver notre planète et limiter les déplacements inutiles.




6. La Cascade d’Anba So


Description de la cascade :

La cascade vient tout juste d’être nouveau réhabilitée alors autant en profiter à nouveau, avant qu’il ne soit trop tard ! Elle n’a pas le débit d’eau le plus impressionnant et signifie d'ailleurs en bas de la chute d'eau en créole mais c'est un lieu à ne pas louper pour autant.

Difficultés de la cascade :

Il ne faudra que 20 minutes – 30 minutes pour y accéder, c’est donc une marche faisable pour grand et petit. Vous pouvez vous baser sur une base de 1 heure pour 2 km, elle n'est donc pas très sportive et ainsi tout à fait adéquate pour les familles.

Départ de la cascade :

Le début de la marche démarre dans la foret sèche des Anglais dans la commune de Schoelcher en direction du quartier le Fond Lahaye, entre Anse Madame et Case Pilote, vers Fond Duclos.

Un conseil : Elle est idéale pour une simple balade rafraichissante sans avoir à faire trop d'efforts. De plus, pour une fois c'est vraiment bien balisé, même l'arrivé donc aucun risque de vous perdre. Vous n'avez plus aucune excuse ...



7. La Cascade de Fonds Nicolas


Description de la cascade :

Il s'agit d'une collection de 6 bassins interconnectés et de cascades d'une rare beauté situées sur les hauts de montagne.,La cascade est traversée par La Rivière Fonde Nicolas d'où l'origine du nom de ce lieu.

Difficultés de la cascade :

Le chemin n'est pas plus long que 1 km donc très faisable pour tous. Il vous suffira d'accorder une heure afin de  parvenir à la cascade et au bassin.

Départ de la cascade :

C'est une des rares cascades situées dans l'est du pays vers le Robert et elle se situe juste sur  le chemin derrière le foyer Nicolas.

Un conseil : N'oubliez pas d'admirer les Tilapia, ce sont des petits poissons argenté, sans oublier les écrevisses, tous très présents sur le site.


8. Les Cascades de la Rivière Trois Bas


Description de la cascade :

Ces cascades sont admirables car elles chutent de plus d’une centaine de mètre de hauteur, c’est un plaisir pour les yeux. Imposantes et impressionnantes, elles sont absolument à faire rien que pour leur taille. 

Difficultés de la cascade :

Il faut compter près de 6 heures de marche en bord de rivière pour atteindre les cascades. N’oubliez donc pas de quoi vous redonner de la force et équipez vous dignement.

Départ de la cascade :

Les cascades se trouvent sur la Montagne Pelée et sont accessibles par le sentier du Prêcheur/Grand Rivière.

Un conseil : Profitez en pour découvrir toutes les sources d'eau chaude et rivières de la célèbre montagne, il y en a tellement que vous aurez le choix et la chance d'en voir plusieurs.


Les cascades PAYANTES


9. La Cascade de Bo La Rivié


Description de la cascade :

C’est la cascade la plus large de la Martinique est autant vous dire qu’elle est spectaculaire de par sa forme et largeur. C’est un endroit à voir absolument, en plus elle est située en plein milieu d’un parc naturel et vous jouis serez d’une superbe piscine naturelle.

Le prix de cette beauté est toutefois de 12 euros pour un adulte et de 10 euros pour un enfant, de plus il est préférable de réserver ses places. Vous pouvez également réserver un guide si vous voulez partir en randonnée ou meme jouer à la pétanque, au volley, faire du kayak ou du tir…

Difficultés de la cascade :

Vous pouvez rejoindre cette sublime piscine naturelle en un quart d'heure à peine.

Départ de la cascade :

La cascade est située au centre d'un magnifique parc nature, à La Trinité.

Un conseil : Utilisez votre GoPro pour un joli rendu et surtout pour pouvoir profiter tranquillement.



10. La cascade de Dany


Description de la cascade :

La cascade porte le nom de son guide actuel encore aujourd’hui Dany Honorin, vous pouvez y accéder seul (plus complexe) ou avec lui (explications, dégustations, etc pour 20.00€). Vous serez au fond et dans les gorges, une super expérience. Vous verree égakement le bassin des princes mais aussi la Rivière Falaise.

Difficultés de la cascade :

Comptez 3 heures pour 3 km aller – retour et possibilité de faire le parcours avec les enfants.

Surveillez bien la météo et mettez des bonnes chaussures de marche.

Départ de la cascade :

Comme les Gorges de la Falaise ou le Saut du Babin, la cascade de Dany se trouve à Ajoupa Bouillon, après le restaurant Le Relais de La Falaise sur votre gauche et encore à gauche, ne loupez pas le point d’entrée.


BONUS : Les Gorges de La Falaise


Description de la cascade :

Encore une merveille de plus à découvrir dans le cœur de la foret tropicale martiniquaise, niché entre deux falaises abruptes. Entre sauts, escalades, baignades et glissades vous ne verrez pas le temps passer.

Vous devrez débourser 7 euros pour un adulte et 4 euros pour un enfant et attention aux horaires pour ne pas arriver trop tot ou trop tard.

Difficultés de la cascade :

Selon votre rythme, comptez entre une demi heure et une heure pour un total d’un kilomètre. Si les enfants sont admis, dites vous que c’est surmontable de plus vous êtes surveillés donc tout va bien.

Départ de la cascade :

Le gps vous y amènera sans soucis, c’est un lieu très célèbre dans la ville d’Ajoupa Bouillon, c’est indiqué avec des panneaux et le parking ou vous devez laisser la voiture est facile à trouver. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le guide…

Un conseil :N’essayez pas de contourner l’entrée comme nous avons essayé de le faire. Comme nous étions pendant le confinement du coronavirus, l’entrée au site était fermé du coup, nous nous sommes dis il y a un autre chemin … Sachez que je peux vous confirmer aujourd’hui que c’est le seul chemin.



Les autres cascades

et chutes d'eau de Martinique


Si vous cherchez des autres points d’eau, sans forcément être des cascades et sortir des sentiers battus en visitant des sites moins touristiques nous vous conseillons ces lieux atypiques et secrets pour des vacances ordinaires. La Martinique détient donc un nombre excessif de cascades mais elle possède d’autres merveilles telles que :





1. Les sources d’eau chaudes (un peu partout sur l’ile)

2. Le Dlo Férée à Les Anses d’Arlet

3. Le toboggan naturel du Carbet

4. Le Bassin des Hommes / Le Bassin Kako à Grand Rivière

5. La Source Atila

6. Le Trou d’Eau à Morne Rouge

7. Le saut d’Argis à Gros Morne

8. Le saut Babin à Ajoupa Bouillon

9. Les épaves sous marines à découvrir en plongée

10. Les magnifiques plages de Martinique dont voici le listing



MERCI



N’hésitez pas à nous donner vos retours et/ou à poser vos questions en commentaires, ce sera avec joie que nous y répondrons et vos mots font toujours si plaisir à lire 😊

Et si vous avez des informations complémentaires à faire partager, ne vous gênez pas !


Article & Visite : Mars 2020

22 vues
Globetrotters & Travelblogers

NNous sommes un jeune couple âgé de 24 ans et réunis par notre passion commune : l'amour des voyages. Nous avons visité plus de 30 pays et vous présentons nos plus belles découvertes à travers nos carnets de voyage. 

 

Recevez notre newsletter
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com