• M&CWORLDTOUR

Les meilleures activités à faire en Martinique, tous les lieux secrets, insolites et atypiques

Mis à jour : avr. 21

Les attractions les plus réputées de Martinique sont certainement de :


-Visiter une ile aux iguanes

-Se baigner dans les fonds blancs ou sur une plage de sable noir

-Explorer les fonds marins et s’aventurer dans la barrière de corail

-Découvrir le patrimoine culturel comme les rhumeries

-Faire des randonnées à travers les cascades

-Se balader dans la foret tropicale et profiter de la flore et faune


Néanmoins, il existe une multitude de choses bien moins connues mais bien plus belles à faire si l'on sort des sentiers battus et que l'on découvre un trésor caché correctement, nous vous invitons à découvrir les endroits les pus insolites comme les plus populaires de l'ile.


Les 10 incontournables


Nous vous proposons un listing des indispensables à faire une fois en Martinique.

Cette liste est comme un résumé de tout ce qu'il y a faire de plus beau pour ne rien oublier.


N°1 : Nager avec les tortues



Nager avec des tortues en liberté et dans leur élément naturel, c'est encore un rêve de plus qui est devenu réalité. Commencer une journée en se baignant avec deux d’entre elles et ce, juste nous deux, jamais nous n’oublierons un tel moment magique.


Par chance, les locaux nous ont même donnés de quoi les nourrir avec eux ensuite et c'est à ce moment que l'on a appris qu'elles n'étaient pas du tout carnivores. Mais elles sont si belles et inoffensives en réalité et ces lieux sont encores gratuits et surtout préservés ce qui rend l'expérience vraiment unique.  



N°2 : Marcher sur l'eau





Se prendre pour Moise et Jésus et marcher sur l'eau, tout le monde en a déjà rêvé et c'est la Martinique qui le rend possible. Certainement l’un des plus beaux moments en Martinique était de voir ce miracle unique et de marcher entre la mer.


Ce grandiose spectacle est si impressionnant, nous étions si heureux et fiers de le faire surtout qu'il est extrêmement rare que ce band de sable apparaissent et permettent de rejoindre l'ile à pied.  De l’eau turquoise et du sable rose en prime le tout en face de la plus belle cathédrale de l'ile, que demander de mieux..



N°3 : Rejoindre en jet ski une grotte de chauve souris



Depuis un moment nous voulions faire du jet ski et c’est en Martinique que l’occasion s’est enfin présentée pour notre plus grand bonheur. La sensation est si excitante et libérante, ce qui nous a laissé un des plus beaux souvenirs sur cette belle ile.

Loin d’être des pros et en plein développement du coronavirus, il n’était pas alléchant de visiter une grotte de chauvesouris, il faut l’avouer mais l’envie de tester et de réaliser encore une fois un souhait était trop tentant (surtout sans risques garantis). Sans parler du décor, avec vue sur les Pitons du Carbet et une eau possédant 50 nuances de bleu, c’était le lieu rêvé.



N°4 : Comtempler une maison bateau ou un bateau maison



La Maison Torgiléo (combinaison de syllabes des prénoms des trois membres de la famille: Victor, Virginie et Léo) est un bâtiment bleu et blanc en forme de bateau face à la mer et dont la proue est pointée vers le large. Même l’intérieur est entièrement aménagé comme un navire.


D’abord cet endroit a été une habitation puis un restaurant mais aujourd’hui ce lieu est devenu une propriété privée et est donc fermée au public malheureusement mais vous l’apercevez depuis tout le village, d’ailleurs c’est l’attraction principale de la commune.



N°5 : S'extasier devant une maison d'un ex bagnard



Dire qu'un prisonnier avait la plus belle des vues de l'ile sur le Rocher Du Diamant dans un décor sublime, le tout dans une maison de poupée colorée, minuscule mais magnifique est juste irréel est pourtant c'est vrai.


En effet, Médard Aribot, aurait été condamné au bagne en Guyane pour avoir sculpté, sans son autorisation, la tête du Colonel Coppens et pour plusieurs autres délits. Il avait passé 15 ans là-bas lorsque la prison s’est fermée à Cayenne, et il se décida de repartir en Martinique pour passer le restant de sa vie ici, soit encore 13 ans dans cette maisonnette.



N°6 : Observer un arbre rouge sur une source d'eau chaude



Le Flamboyant est sans doute l’un des plus beaux arbres que nous avons eu la chance de voir dans notre vie et il ne porte clairement pas son nom pour rien. Originaire d’Afrique et implanté donc par colonisation, cet arbre aux feuilles flambantes rouges est devenu un symbole des Antilles. En plus d’être beau il est utile, les graines servent pour les maracas, les fleurs pour le pollen, les feuilles pour l’ombre. Et par la même occasion, nous nous sommes soulagés les coups de soleil naturellement avec de l'Aloe Vera et nous avons reçus une Perle de Zanzibar en cadeau, cette graine de velour noire et enrobée de feuilles roses est juste ravissante et très appréciée pour purifier l'eau.


En plus d'avoir été l'un des coups de cœur, cette photo a tout une histoire derrière elle. Sur la route, nous avons fait demi tour pour nous arrêter et le contempler de plus près, sans avoir où nous étions, sans personne autour, lorsque nous avons fait notre plus belle rencontre de l'ile. Une célèbre sage martiniquaise s'est levée de son hamac, (elle est venue s'y confinée car ce sont ses terres et qu'elle ne voulait pas rester en quarantaine chez elle) et la rencontre a très mal commencé lorsque nous avons débarqués "chez elle". Elle est très connue dans la région pour ses talents de guérisseuse et ses connaissances savantes et nous avons été ravis de passer toute l'après midi à discuter de la vie, avec des paroles et des pensées très profondes. Elle a lu comme un livre ouvert en nous et sans nous connaitre elle savait tout de nous, nous n'avions jamais connu un tel moment, une telle sensation, ni une telle rencontre et c'est un instant envoutant et gravé à tous jamais dans nos mémoires.




N°7 : S'émerveiller dans un village orange



° Encore un lieu unique en son genre, étant un village de potiers, les maisons comme le sol, tout est couleur rouille ! Ce mini - village est situé à l'emplacement d'un ancien couvent Jésuites et s'est développé grâce aux artistes, artisans et commerçants qui ont créé cet endroit où de nos jours il est encore possible d'admirer l'art de la poterie de manière traditionnelle.


° Le nouveau site du Musée ce la Mer est d'ailleurs installé dans le Village de La Poterie. Une magnifique collection de plus de 4 000 objets est à retrouver ici (coquillages, oursins, étoiles de mer, crabes, langoustes, sans oublier les mâchoires de requins ou la fresque de poissons naturalisés, pour découvrir tout le monde marin et sous marin. A savoir que c'est le seul musée consacré au monde marin dans les Caraïbes et l'un des plus importants de France.




N°8 : Traverser les champs de bananes, d'ananas et de canne à sucre




Pour tout connaître de façon ludique et pédagogique de la plantation jusqu’à la consommation des produits de terroirs typiques à la Martinique plusieurs musées existent.


Se promener dans les bananeraies de la Martinique, c’est la garantie de faire une marche gourmande 🍌

Avec plus de 60 variétés, la banane est le fruit principal de la Martinique mais aussi de Guadeloupe, puisqu’elle génère bientôt 300 000 tonnes de bananes par an, 10 000 emplois et 650 exploitations aux Antilles.


° Rendez vous à l’Habitation Belfort au Lamentin pour faire un tour de petit train à travers les 65 hectares de champs de bananes afin de mieux comprendre la production des bananiers, profitez d'une dégustation de qualité et de précieuses explications grace à des guides passionnés.


° Le Musée de La Banane pour tout savoir sur l'univers de la banane au coeur d'une habitation en pleine activité, une visite et une dégustation vous attendent ici. Le guide vous conduira à travers une exposition permanente sur le monde de la banane (histoire, botanique, culture). Ne manquez pas le parc et encore moins le village de cases créoles.


°La Bananeraie est le restaurant du Musée de la Banane qui vous fera découvrir la cuisine créole traditionnelle, le tout avec des touches de banane dans un cadre verdoyant.


° Le Musée de La Canne est un musée qui retrace l'histoire et l'économie liées à la canne à sucre tout en illustrant les rapports complexes entre une terre, une plante et un peuple. Il est construit sur les anciennes ruines de la distillerie de Vatable.




N°9 : Voir des rochers de lave datant de l'éruption volcanique



S'il y a bien une date concernant la Montagne Pelée dans la mémoire des Martiniquais et notamment à Saint Pierre est celle de l'éruption du volcan. Pour en apprendre d'avantage



° Le Mémorial du Tombeau des Caraibes

Au Prêcheur, il existe une falaise située au nord de Saint Pierre dont aujourd'hui encore des rochers gravés témoignent de cet évènement tragique. Et selon la légende, les derniers combattants des populations autochtones de la Martinique se seraient suicidés en se jetant de cette falaise après avoir avalé un poison afin d'éviter de se soumettre au joug des colonisateurs.


° La Maison des Volcans est précisément située entre la Montage Pelée et les Pitons du Carbet et ce dans la commune la plus élevée de Martinique, au Morne Rouge. C'est un centre d'information, de documentation et d'expositions sur la volcanologie de la Martinique et des autres iles des Caraïbes avec en prime une vidéothèque sur les éruptions.


° Centre de Découverte des Sciences de la Terre (CDST)

A Saint Pierre, face à la Montagne Pelée, le CDST est installé dans une construction parasismique à l'architecture résolument contemporaine. Ce centre a pour vocation de faire comprendre aux visiteurs les risques naturels majeurs dans la région comme les séismes, cyclones, éruptions volcaniques, etc... Tout au long de l'année vous y retrouverez des expositions interactives comme des animations et des projections de films.



N°10 : Découvrir la Grotte de Lourdes martiniquaise


La Martinique possède sa propre grotte de Lourdes ce qui est en soi déjà assez incroyable.

Cette grotte fut aménagée suite aux 18 apparitions de la Vierge à une jeune fille de 14 ans, Bernadette SOUBIROUS, du 11 Février au 16 Juillet 1858, à Lourdes. Il s’agit d’une vraie grotte qui comporte des cavités, ainsi qu’un creux dans la roche, en hauteur, où se trouve l’image de Notre Dame de Lourdes. De nos jours, elle reste très visitée par les pèlerins qui recueillent l’eau de la source. Des pèlerinages à la grotte ont lieu le 11 Février, le 19 Mars et chaque 3ème Dimanche après Pâques. Mais l’environnement et l’abondante végétation font penser à une cathédrale de verdure. L’attrait principale étant cette proximité avec l’ancien volcan d’un coté et le volcan en sommeil de l’autre qui en résulte d’un climat très particulier et des paysages magnifiques.


Bonus : ce n'est pas la seule grotte importante de l'ile, il y en aune très connue car elle est installée juste en face de la mer (voir photos ci-dessous.



Les autres sorties :


Les principaux sites touristiques à visiter en Martinique sont :


Domaine de la Pagerie

Les Trois Ilets



L'établissement, soit un joli bâtiment en pierre qui abrite le musée, est installé sur le lieu de naissance de l'Impératrice Joséphine, la fameuse épouse de Napoléon.


La visite permet notamment de découvrir le parc botanique, les ruines de la sucrerie, de la purgerie, le moulin à canne et bien sur la maison natale.




Le Mémorial de l'Anse Caffard

Le Diamant



Cette installation sculpturale constituée de 15 statues monumentales face au Rocher du Diamant est un hommage sur le site présumé du dernier naufrage de navire négrier de l'histoire de Martinique.


Installé face à la mer des Caraïbes, aux luxuriants mornes et aux vents des alizés, le sculpteur martiniquais Laurent Valère a voulu voir les choses en grand et le résultat est dingue.




Les Ruines de Saint Pierre



La ville de Saint Pierre que l'on appelait autrefois La Petite Paris a changé en un instant de surnom lors de l'éruption volcanique et s'est transformé en véritable Pompéi. Non seulement les habitants sont morts (sauf un), les habitations étaient détruites et les navires ont chavirés, toute une communauté détruite. De nos jours, dans ce village classé Ville d'Art et  d'Histoire  il est encore possible de visiter les ruines ou les reconstitutions comme celles du théâtre, du cachot de Cyparis (l'unique rescapé), l'église, les maisons de commerce du Figuier, la rue Monte au Ciel, la Maison Coloniale de santé, la Chefferie du Génie, la Cathédrale et le Cimetière du Mouillage...



Le Chateau Dubuc


Les ruines du Château Dubuc sont situées au cœur de la Réserve Naturelle de la Caravelle, tout en surplombant la magnifique Baie du Trésor à Trinité. Au XVIIIème siècle, c'était une Habitation sucrière et cafetière, aujourd'hui le site chargé de mystère est protégé et géré par le Parc Naturel de Martinique et préservé ainsi que classé Monument Historique depuis 1992. Les ruines sont restaurées et un musée retrace aujourd'hui l'histoire du château et de ses habitants comme des objets du XIX ème siècle (four à chaux, case à eau, etc …)




Moulin du Val d'Or

Saint- Anne


C'est un moulin particulier car c'est autant un moulin à bêtes qu'un moulin à étages sculpté sur des contreforts et des piliers et il est toujours restauré à l'identique.


Il est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1991, d'autant plus qu'il est situé sur une ancienne habitation sucrière du XVIIIème siècle.



Ecomusée de la Martinique

Rivière-Pilote

Ce musée est une collection d'histoire et de savoir-faire martiniquais depuis la préhistoire amérindienne jusqu'aux années 60 et est construit sur l'emplacement d'une ancienne distillerie et d'un ancien site amérindien.


L'intérieur créole des années 50 / 60 est parfaitement mise en scène et la période esclavagiste ainsi que l'apogée des habitations sont tous des termes abordés de manière ludiques.



La Savane des Esclaves

Les Trois-Ilets


Découvrez 400 ans sur l'Histoire de la Martinique dans un parc de 3 hectare et voyagez à travers les époques grâce aux différentes reconstitutions : -le village Amérindien dédié aux premiers habitants, le musée et la rue Case Nègres réservé au temps des esclaves et le village Antan Lontan symbole des cases traditionnelles créoles d'après abollition. 


Tout le mérite de ce lieu se doit à un seul homme qui est Gilbert Larose, un martiniquais passioné par l'histoire de son ile et qui a crée ce site par devoir de mémoire.

MERCI

N’hésitez pas à nous donner vos retours et/ou à poser vos questions en commentaires, ce sera avec joie que nous y répondrons et vos mots font toujours si plaisir à lire 😊

Et si vous avez des informations complémentaires à faire partager, ne vous gênez pas !


LES AUTRES ARTICLES SUR LA MARTINIQUE BY M&C WORLD TOUR


Nous avons créés une dizaine d'article sur la Martinique alors n'hésitez pas à consulter chacun d'entre eux, ils contiennent tous des précieuses données différentes pour vivre le plus beau séjour une fois sur place.


Nous vous invitons à consulter nos autres articles ci - dessous, qui pourraient vous intéresser et être très utiles pour planifier votre voyage en Martinique de manière 100 %

complète et efficace :)

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les 100 meilleures choses à faire en Martinique,

cliquez ici.

Si vous souhaitez connaitre tout l'essentiel pour organiser votre voyage en Martinique,

cliquez ici.


Si vous souhaitez tout savoir sur la Martinique de A à Z,

cliquez ici.

Si vous souhaitez lire le city-guide et le traveldiary du voyage en Martinique,

cliquez ici.


Si vous voulez faire tous les spots secrets et toutes les meilleures activités en Martinique,

cliquez ici.


Si vous souhaitez faire le tour de l'ile et visiter les 34 communes de Martinique,

cliquez ici.


Si vous souhaitez tout connaitre sur la capitale, Fort de France,

cliquez ici.

Si vous souhaitez vous baigner dans les plus belles plages de Martinique,

cliquez ici.


Si vous souhaitez tester les meilleures distilleries et rhumeries de Martinique,

cliquez ici.


Si vous souhaitez découvrir les cascades, randonnées et forets tropicales de Martinique,

cliquez ici.


Article & Visite : Mars 2020

55 vues
Globetrotters & Travelblogers

NNous sommes un jeune couple âgé de 24 ans et réunis par notre passion commune : l'amour des voyages. Nous avons visité plus de 30 pays et vous présentons nos plus belles découvertes à travers nos carnets de voyage. 

 

Recevez notre newsletter
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com