• M&CWORLDTOUR

Le Saut de l’Ognon -HAUTE SAONE : la chute d’eau la plus connue des 1000 étangs !

Le Saut de l’Ognon


Le Saut de l'Ognon est connue pour etre la plus belle chute d'eau du plateau des 1000 étangs en Haute-Saone. Avec sa forme triangulaire et ses cinq jets, il est très vite compréhensible pourquoi : nichée entre la foret et la roche, la beauté de cet endroit est un incontournable à faire.


Les informations principales


Le lieu :

Le Saut de L’Ognon

La localisation :

Servance, Haute - Saône


Le coup de cœur :

la cascade triangulaire de 13 mètres


Le moment idéal :

le torrent est au maximum l’été

Le niveau :

facile ( 300 mètres )



Les informations pratiques


Le parking :

gratuit


Le prix :

libre


L’accès :

sécurisé


Le sentier :

aménagé


Le site :

non surveillé


Les informations générales


L’histoire :

L’Ognon prend sa source dans le village de Château Lambert à 904 m d’altitude et détient plusieurs formes : torrent, rivière, ruisseaux, cascades… De nos jours, l'Ognon est aménagée par un canal d'eau taillé dans la roche afin d'alimenter une graniterie quelques mètres plus loin au Pont de Miellin .


La légende :

La légende raconte qu’à la place du village de Servance il existait autrefois un lac glacier. En 1300, la fille du seigneur de Montandré s’y serait noyée et c’est pourquoi son père aurait ordonné d’ouvrir le verrou glacière où se situe l’actuel Saut de l’Ognon pour essayer de la retrouver. Une fois la vallée asséchée, le village de Servance est née.


La présentation :

Le saut est percé à travers la roche dans un verrou glaciaire, ce qui permet de libérer les flots tumultueux et de sauver le bourg des eaux lorsque Servance subies des inondations. Ce barrage est donc extrêmement bénéfique pour cette zone pluvieuse. Cet endroit est un exemple parfait de l'histoire géologique et humaine combiné.


Les caractéristiques :

La cascade est dans ses meilleures jours en forme de V mais cette forme dépend totalement de la météo plutôt capricieuse de Servance. L’hiver la cascade fascine car elle est gelée et donc figée, l’été avec la fonte des neiges et en tant que rivière de montagne, le courant est au maximum et les chutes encore plus fascinantes que lorsque l’eau n’y est pas si abondante.


L’avis de M&C World Tour :

Nous étions enchantés et impressionnés par le lieu, la beauté et la puissance de l’endroit nous ont frappés. La balade n’est pas du tout compliquée (une montée et une descente), la première partie se déroule dans une très belle foret où la magie opère directement puis c’est immédiatement la découverte de cette magnifique chute d’eau. Cette chute d’eau des Vosges saonoises nous ont définitivement laissé un très bon souvenir.





31 vues
Globetrotters & Travelblogers

NNous sommes un jeune couple âgé de 24 ans et réunis par notre passion commune : l'amour des voyages. Nous avons visité plus de 30 pays et vous présentons nos plus belles découvertes à travers nos carnets de voyage. 

 

Recevez notre newsletter
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com