- M&CWORLDTOUR
Le Saut de l’Ognon -HAUTE SAONE : la chute d’eau la plus connue des 1000 étangs !
Le Saut de l’Ognon

Le Saut de l'Ognon est connue pour etre la plus belle chute d'eau du plateau des 1000 étangs en Haute-Saone. Avec sa forme triangulaire et ses cinq jets, il est très vite compréhensible pourquoi : nichée entre la foret et la roche, la beauté de cet endroit est un incontournable à faire.

Les informations principales
Le lieu :
Le Saut de L’Ognon
La localisation :
Servance, Haute - Saône
Le coup de cœur :
la cascade triangulaire de 13 mètres
Le moment idéal :
le torrent est au maximum l’été
Le niveau :
facile ( 300 mètres )

Les informations pratiques

Le parking :
gratuit
Le prix :
libre
L’accès :
sécurisé
Le sentier :
aménagé
Le site :
non surveillé
Les informations générales

L’histoire :
L’Ognon prend sa source dans le village de Château Lambert à 904 m d’altitude et détient plusieurs formes : torrent, rivière, ruisseaux, cascades… De nos jours, l'Ognon est aménagée par un canal d'eau taillé dans la roche afin d'alimenter une graniterie quelques mètres plus loin au Pont de Miellin .
La légende :
La légende raconte qu’à la place du village de Servance il existait autrefois un lac glacier. En 1300, la fille du seigneur de Montandré s’y serait noyée et c’est pourquoi son père aurait ordonné d’ouvrir le verrou glacière où se situe l’actuel Saut de l’Ognon pour essayer de la retrouver. Une fois la vallée asséchée, le village de Servance est née.
La présentation :
Le saut est percé à travers la roche dans un verrou glaciaire, ce qui permet de libérer les flots tumultueux et de sauver le bourg des eaux lorsque Servance subies des inondations. Ce barrage est donc extrêmement bénéfique pour cette zone pluvieuse. Cet endroit est un exemple parfait de l'histoire géologique et humaine combiné.
Les caractéristiques :
La cascade est dans ses meilleures jours en forme de V mais cette forme dépend totalement de la météo plutôt capricieuse de Servance. L’hiver la cascade fascine car elle est gelée et donc figée, l’été avec la fonte des neiges et en tant que rivière de montagne, le courant est au maximum et les chutes encore plus fascinantes que lorsque l’eau n’y est pas si abondante.
L’avis de M&C World Tour :
Nous étions enchantés et impressionnés par le lieu, la beauté et la puissance de l’endroit nous ont frappés. La balade n’est pas du tout compliquée (une montée et une descente), la première partie se déroule dans une très belle foret où la magie opère directement puis c’est immédiatement la découverte de cette magnifique chute d’eau. Cette chute d’eau des Vosges saonoises nous ont définitivement laissé un très bon souvenir.

