• M&CWORLDTOUR

LE MONT SAINT MICHEL : que faire à la Merveille de L'Occident ?

" Le Mont Saint Michel est pour la France ce que la grande pyramide est pour l’Egypte. " - Victor HUGO

Cette année nous avons eu la chance de découvrir le Mont Saint Michel et quel plaisir. Une vue qu’on n’oubliera jamais, une sensation de satisfaction et une reconnaissance extrême pour un instant privilégié tant attendu ... Coup de coeur pour l'architecture médiéval et à colombage mais surtout le panorama d'un lieu saint !

GUIDE : Que faire et voir au Mont Saint Michel ?

Toutes les informations indispensables pour visiter le Mont Saint Michel !



SOMMAIRE :

1. L’histoire

2. Les informations

3. L'itinéraire

4. Que faire au MSM ?

5. Que faire aux alentours du MSM ?

6. Le MSM, breton ou normand ?

7. Le MSM, merveille ou déception ?

8. Les conseils de M&C

9. L’avis de M&C

10. Le bonus



1. L’histoire du Mont Saint Michel



Le Mont Saint Michel est le 3 ème site le plus visité en France (après la Tour Eiffel et le Château de Versailles avec ses 2.5 millions de visiteurs), il est considéré comme la « Merveille de l’Occident ». Agé de 1300 ans cet ilot rocheux est également connu sous le nom de Ville Lumière.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Mont Saint Michel offre un spectacle merveilleux, digne d’un décor de film. Il est également classé monument historique depuis 1874 et demeure un haut lieu de pèlerinage. C’est une fierté que ce dernier soit français et un moment privilégiez que de le visiter.

Le Mont Saint Michel, à l'origine Le Mont Tombe, détient son appellation du à l'archange Michel qui apparut au Saint Aubert et lui demanda de construire un sanctuaire à son nom et c'est ainsi que Le Mont Saint Michel est née.

Il deviendra une station balnéaire réputée lorsque la prison sur place fut fermée et laissa libre place aux touristes, le développement fut tel qu'il fallu aménager une route digue (qui fermera plus tard pour laisser place au pont passerelle.)

Pour clarifier les choses en cas de doutes, l’accès au Mont Saint Michel est gratuit. Il n’y a pas de prix d’entrée pour entrer dans la ville. Le lieu est accessible 24h/24 lorsque la marée le permet bien évidemment, il fonctionne donc comme toutes les autres communes.

Dès l’arrivée, tout le long et en repartant nous sommes restés ébahis et émerveillés devant cette architecture grandiose. L’un des panoramas les plus fous que nous ayons vu, cet édifice est réellement incroyable, somptueux et surtout unique. A chaque coin de rue une autre surprise, un autre étonnement, un autre coup de cœur.


2. Les informations importantes sur le Mont Saint Michel

Comment aller au Mont Saint Michel ?


Autrefois, les voitures étaient encore autorisées de se rendre jusqu’au Mont Saint Michel, aujourd’hui seules les personnes autorisées ont le droit. En effet, pour préserver au maximum le Mont Saint Michel, des nombreuses précautions sont apparues telles que le parking reculé mais aussi l'installation du pont ou encore la construction du barrage. Vous ne pouvez pas y accéder autrement que depuis le parking, des barrières sont à l’entrée du village et uniquement les détendeurs d’un badge peuvent circuler. Inutile également de chercher une autre entrée, il n'y en a pas !

Une fois la voiture garée, plusieurs choix s’offrent à vous car le Mont Saint Michel est donc à 3/4 heure du parking est uniquement accessible grâce à un pont passerelle qui relie le parking au Mont Saint Michel.

Pour rejoindre le Mont Saint Michel les options sont ainsi :

-des navettes gratuites (le départ est au parking)

-des calèches de chevaux

-des guides pour les marais

-des chemins à pied

En toute honnête, le meilleur moyen est néanmoins la marche pour apprécier le chemin et le paysage jusqu’au Mont Saint Michel, les frissons n’en sont que plus intenses. Les chevaux sont payants et les bus sont chargés, donc avec le COVID ce n’est vraiment pas l’idéal (même si le port du masque est obligatoire à bord.


Combien de temps prévoir pour visiter le Mont Saint Michel ?



Il faut au minimum une demi-journée pour voir un maximum, même si vous ne prévoyez aucune visite particulière sur place, le temps de flâner dans les ruelles et d’apprécier l’architecture, les secondes vont filer et même si le lieu parait petit, il est détient une grande variante de choses à découvrir. Prendre le temps reprend tout son sens ici pour vivre un moment dans le temps.

L’idéal, si vous le pouvez, c’est de séjourner au moins une nuit pour vivre le spectacle à fond mais sachez que si vous comptez 1 h ou 2 h c’est impossible ! Rien que le temps pour y accéder (et y retourner), peu importe les transports, un sacré moment s’est déjà écoulé. Comptez plutôt 3 h ou 4 heures au minimum pour une visite de base.

Nous ne pensions pas rester autant de temps sur place et encore nous nous sommes pressés vers la fin car nous avions encore des choses sur le planning avant la fin de la journée mais nous voulions vraiment profiter de l’instant, voir comme toujours le plus de choses et avons ainsi totalement appréciés notre passage pour en rapporter un maximum de découvertes et souvenirs !


Quand aller au Mont Saint Michel ?


La meilleure période est bien évidemment l’été ! Etant une sortie à ciel ouvert, le beau temps est primordial pour apprécier pleinement la visite. Comme la région est connue pour sa météo capricieuse même durant les beaux jours, il faudra vraiment avoir de la chance.

La plupart des visiteurs viennent le temps de quelques heures, voire une journée mais les lumières de nuit sont aussi très charmantes. En plus, vous pouvez séjourner sur l’ilot le temps d’une nuit ou plus pour profitez complètement d’une expérience au Mont Saint Michel (le parking est moins cher entre 19h et 01h) et vivre autant un coucher de soleil qu’un lever de soleil sur la baie qui sont les moments les plus magiques et les moins fréquentés.

Comme le Mont Saint Michel est donc une attraction très touristique et mondialement connue, des nombreux voyageurs viennent visiter les lieux et rendent ainsi le lieu qui est déjà très petit et étroit très vite chargé et saturé. Tout au l’année, il y aura donc du monde même si la période estivale reste la saison haute. Ainsi, si vous souhaitez évitez la foule, il faudra venir hors saison mais bien sur le climat ne sera peut être pas au rendez-vous, à vous de choisir …

3. L'itinéraire


Il n’y a qu’une seule entrée officielle et accessible pour parvenir au Mont Saint Michel. Par contre, il n'y a pas de manière type, ni de sens à respecter, vous êtes libres de découvrir le lieu comme il vous plait car il existe mille et une façon de le visiter !

Une fois l'arrivée passée, vous allez parcourir 3 portes successives : la Porte de l'Avancée, la Porte du Boulevard et la porte du Roy. C'est ici que la Grand Rue commence et c'est elle l'artère principale du lieu. Depuis ce point, vous aurez 2 options qui s'offrent à vous : soit vous emprunter la ruelle principale soit le chemin des remparts mais dans tous les cas, les deux voies vous amènent au même point : l'Abbaye qui est au sommet du rocher.



4. Que faire au Mont Saint Michel ?


- Activités:

Malgré sa petite taille (1 kilomètre de circonférence pour être plus précis), le Mont Saint Michel propose de nombreuses choses à faire une fois sur place. Qu'elles soient gratuites ou payantes il y en a pour tous les gouts, prix et niveaux !

- Visites :

Le Mont Saint Michel est autant un lieu religieux que culturel. Des nombreux musées : Le Musée de la Mer, L’Archéoscope, La Maison Du Guesclin, Le Musée Historique mais aussi différents autres loisirs et divertissements pour petits et grands sont disponibles sur place. Des nombreuses sorties en rapport au Mont Saint Michel sont également disponibles aux environs, nous vous donnons tous les détails plus loin dans l'article.


- Shopping :

Que ce soit des boutiques et échoppes d’époques ou plus modernes :vous trouverez forcément un souvenir vu la large gamme de choix.

Pour notre part, nous avons optés pour les fameux bols bleu et blanc pour être surs d’en posséder des authentiques, en plus le Mont Saint Michel y est graver au fond, c’est vraiment un cadeau typique et utile. Le seul bémol, il n’était pas personnalisé sur place donc heureusement qu’il y avait nos prénoms de disponibles mais pour Pongo, c’était mort. Tous les matins, nous avons donc maintenant un rappel de ce doux moment.


Sports :

Que ce soit à pied, à vélo, en kayak, en montgolfière ou en ULM, vous pouvez visiter le Mont Saint Michel de diverses manières. Que vous soyez un sportif aguerri ou un promeneur du dimanche, il y en a pour tous les gouts et c’est ce qui est un plus incontestable.


- Nourritures :

Zoom sur le restaurant le plus connu du Mont Saint Michel avec son omelette cuite au chaudron ou encore les agneaux des prés-salés la tradition culinaire par excellence du coin à gouter absolument. Sans oublier, les incontestables crêpes et cidres de la région !


TOP 10 DES ACTIVITES

01. SE BALADER DANS LES RUELLES

Les choses simples sont souvent les plus belles et la meilleure manière de découvrir le Mont Saint Michel est sans aucun doute à pied, en plus c’est bon pour la santé et gratuit! Promenez vous et laissez vous perdre dans les rues, les différents points de vues sous les nombreux angles sont tous admirables et attrayants. Vous verrez, vous aurez envie de toutes les découvrir et vous allez tomber sous le charme du lieu à coup sur ! Que ce soit les pavés médiévaux, l'architecture religieuse ou les maisons à colombages, l'ensemble est aussi varié que fascinant.


02. VISITER L’ABBAYE DU MONT SAINT MICHEL





L’abbaye du Mont Saint Michel est considérée comme le chef d’œuvre de l’art gothique normand. C’est certainement même le monument le plus célèbre et impressionnant de toute la Normandie et pourtant elle en possède plusieurs ! C’est l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture religieuse de l’époque médiévale et un point immanquable pour des pèlerins du monde entier. Pour vous donner quelques chiffres, le sommet de la gigantesque église abbatiale culmine à 150 mètres de hauteur et il vous faudra parcourir environ 350 marches pour atteindre le point culminant. L'entrée est payante et plutôt excessive.


03. DECOUVRIR LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL


La baie du Mont Saint Michel est située entre la Bretagne et la Normandie et s'étend entre Granville et Cancale, d'ailleurs les fameuses moules de Bouchot sont originaires d'ici.

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et est ainsi un site touristique incontournable en plus d'être un site naturel d'exception où faune et flore se rencontrent.

Le Mont Saint Michel et ses environs connait les plus grandes marées d’Europe, c'est d'ailleurs ces dernières qui permettent d'observer le mont entouré d'eau.


04. MARCHER SUR LES SABLES MOUVANTS


C'est une expérience issue des souvenirs d'époque lorsque les pèlerins traversaient la baie pour rejoindre le Mont Saint Michel. Néanmoins, c'est une attraction périlleuse car se sont des milieux très instables qui peuvent se liquéfier en quelques instants. En effet, le sol lisse parait solide hors il est liquide et la personne ou l'objet s'enfonce sans pouvoir s'en sortir...

Les sables mouvants du MSM sont considérées comme certaines des plus tragiques au monde. Pour découvrir les dangereux sables mouvants de la meilleure façon, il est recommandé d'organiser une sortie avec un guide afin de profiter du moment en toute sécurité. La découverte se fait donc pieds nus et avec les jambes dégagées, pas de chaussures ni de pantalons pour faciliter la marche.

Même si l'activité est assez compliquée (conditions physiques, météorologiques à prendre en compte) le résultat se mérite. Lors des grandes marées, il est par exemple possible d'observer un phénomène atypique : le mascaret, qui est une vague qui avance dans la baie à la vitesse d'un cheval au galop et si vous etes chanceux, vous verrez peut etre des phoques !

05. ADMIRER LES AGNEAUX DES PRES SALES


Les agneaux des prés-salés grâce à la végétation particulière et l'environnement singulier des prés la viande d'agneau bénéficie d'une saveur particulièrement bonne et de ce fait est reconnu mondialement pour son gout atypique et sa tendresse indéniable. Le sel de la mer que broute les agneaux donnera un léger aspect salé à la viande qui la différencie des autres viandes d'agneaux. C'est une viande spécifique à la région et détient ainsi son AOC. Lors de votre parcours jusqu'au Mont Saint Michel vous pourrez les apercevoir et pour les plus doux, même les caresser.


06. APERCEVOIR LES POLDERS


Les polders sont des terres de légumes, c'est à dire des terres conquises sur la mer par l'homme pour en faire de la culture agricole, ainsi une étendue artificielle de terre gagne l'eau pour encore plus de terrain à semer et donc récolter.

C'est Napoléon III qui a introduit les polders dans la baie du Mont Saint Michel en s'inspirant des modèles hollandais pour favoriser l'agriculture car il pensait que ces conquête sur la mer amèneraient la richesse publique.

Il existe un espace muséographique dédié à l'histoire des polders dans la baie du Mont Saint Michel à Roz sur Couesnon avec des maquettes, des panneaux et un espace projection pour comprendre l'évolution et l'histoire de la baie.


07. EXPLORER LE VILLAGE ET SILLONER LES REMPARTS



Le village fonctionne comme une commune "normale"; sur place vous trouverez donc une mairie, une église, un cimetière, une poste, des jardins et parcs, etc ... Le nombre record d'habitants était de 400 mais lorsque le Mont Saint Michel accueilli la prison, il y avait plus de 10000 personnes sur ce minuscule endroit !

Concernant l'édification des remparts, elle est due à la Guerre des 100 ans qui lui a valu l'appellation de forteresse imprenable. Avec ses 7 tours communicantes, il est possible d'effectuer un chemin de ronde qui est ouvert à tous et qui offre une vue imprenable depuis sont point d'observation sur la baie.

Ne manquez pas de visiter la Tour Gabriel et l'embarcadère, l'église Saint Pierre, la Maison du Pèlerin et le parvis de la Croix de Jérusalem qui sont tous des attractions complémentaires de votre visite.


08. FAIRE DES MUSEES


Il existe actuellement 4 musées principaux au Mont Saint Michel :

- le musée maritime : présente le phénomène des marées de la baie et dispose d'une fascinante collection de 250 maquettes vintages de bateaux.

-le musée historique : retrace les 1300 ans d'histoire du Mont Saint Michel avec notamment des poupées de cire de moines et prisonniers ainsi que des objets d'époque.

-le logis Tiphaine : remémore le mode de vie du Moyen Age, comme le mobilier et la décoration d'une demeure d'un chevalier du XIV ème siècle.

-l'Archéoscope : permet de revivre en réel les moments du temps grâce à un spectacle immersif qui raconte de façon vivante le passé.

Le Musée Maquaire quant à lui est l'ancêtre de tous les musées de ce lieu, mais il a été racheté et démoli et ses pièces sont exposées ailleurs.


09. EXPLORER LES COINS PERDUS / MEILLEURS SPOTS

Flâner, profiter et prendre le temps sont les mots d'ordre lors d'une visite au Mont Saint Michel. Il ne faut pas être pressé et ne pas hésiter de sortir des sentiers battus en découvrant les rues que personne n'empreinte pour une visite plus originale et moins commune ! Malgré son petit ilot il y a des nombreuses ruelles dont une particulière : la Venelle du Guet également connue sous le nom de ruelle des cocus est la plus petite ruelle du Mont Saint Michel, elle se situe en face et à gauche de l'hotel La Croix. Le temps passe beaucoup trop vite sur place avec toutes les choses à faire et à voir alors ne vous laissez pas avoir et prévoyez un bon créneau.


10. MANGER CHEZ LA MERE POULARD



La Mère Poulard c’est un institut au Mont Saint Michel, l'adresse la plus connue et visitée lors d'un passage au Mont Saint Michel et la traditionnelle omelette est le plat typique à y déguster. La façade, l'environ et la décoration sont en tout cas remarquables.

(Tragédie ! Nous avions prévus de nous y restaurer et une fois sur place, nous étions stupéfaits ( et nous n'étions pas les seuls ébahis à être déçus) de voir la fameuse enseigne fermée ! Quand on sait que même durant la guerre, la flamme du chaudron n'a jamais cessée de bruler, on remarque une nouvelle fois à quel point le COVID a tout ravagé cette année ...)


5. Que faire aux alentours du Mont Saint Michel ?



Le Mont Saint Michel est situé en Normandie mais à proximité de la Bretagne, de ce fait elle offre de nombreuses possibilités comme point de départ.


Les lieux incontournables les plus proches du Mont Saint Michel sont incontestablement :


- Saint Malo

- Granville

- Villedieu les Poeles

- Mortain

- Vivier sur Mer


-Le Moulin de Moidrey

-Le Cimetière Militaire Saint James

-La Pointe du Grouin

-La Cote d'Emeraude

-Le Trésor Saint Gerva

-La Tersasse de l’Ouest / Le Parvis

-Le Barrage de Couesnon

-Le Scriptorial d’Avranches

-Le Musée de la Mer et de l’écologie

-L’Ecomusée du Mont Saint Michel


A SAVOIR :

L’ilot de la Tomblaine est un rocher granitique situé à gauche du Mont Saint Michel et accessible à pied en marée basse.


6. Le Mont Saint Michel : breton ou normand ?



C’est la question qui créé le plus de polémique par rapport au Mont Saint Michel. Et ce n’est même pas un mythe car même sur place nous avons eu droit au débat ! Et c’est compréhensible, une telle merveille, tout le monde souhaite qu’elle lui appartienne… Alors, breton ou normand ? Breton pardi biensur ! Mais non, Normand bien évidemment ! Blague mise à part, le Mont Saint Michel est donc bien et bel NORMAND et pas breton. Pourquoi une telle confusion par rapport à cet endroit ? Tout simplement que le Mont Saint Michel se situe à proximité de la Bretagne et de quelques unes de ses principales attractions. Ainsi souvent des visiteurs en Bretagne, viennent faire un tour en Normandie pour découvrir le Mont Saint Michel. La confusion est pourtant compréhensible puisque le Mont Saint Michel est placé en Normandie mais que la baie est située quant à elle en Bretagne ...

7. Le Mont Saint Michel : merveille ou déception ?


Se promener au Mont Saint Michel c’est un voyage dans le temps et hors du temps et aussi magique que majestueux. Le Mont Saint Michel trône fièrement sur sa presqu’ile qu’il pleuve, vente, et affronte tous les caprices de la Terre et de la Mer, peu importe la saison il reste indémodable et surtout impressionnant en toute situation.

Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui alors forcément le lieu n’est pas apprécié par tous mais nous vous pouvons vous confirmer que la visite vaut le détour, en toute franchise ! La réelle déception serait le coté commercial du au tourisme mais le monument n'est vraiment pas à manquer.


8. Les conseils et astuces de M&C World Tour


10 FAITS SUR LE MONT SAINT MICHEL

Qu’on ne savait pas… et qu’on aurait bien voulu savoir avant d’arriver !


1. Il est impossible de faire le tour, de découvrir l’arrière. Quelle déception nous voulions « tout » voir, heureusement que nous avions le drone pour nous montrer ce que nous pouvions pas voir.

2. Il faut effectuer 45 minutes de marche (2.5km) pour arriver au Mont Saint Michel, depuis le parking (comme il est impossible d’accéder plus loin avec la voiture) donc si la météo n’est pas clémente, comme il est en de coutumes ici, vous allez vous rappeler de votre marche.

3. Le parking coute presque 15.00 € peu importe le temps que vous restez sur place car vous payez un forfait 24heures et que ce dernier est « obligatoire » si vous venez en voiture, vous ne pouvez pas vous garer ni devant ni dedans ni aux alentours bien sur.

4. Les animaux ne sont pas acceptés dans les bus donc grace à Pongo, nous avons vécus une expérience pluvieuse à l’aller mais très heureuse et au retour c’était encore plus joyeux car le temps s’est totalement dégagé et éclaircis de quoi faire des belles captures autant en souvenirs qu’en photos.

5. Qu’il est impossible de gouter de mouton des pré salés qui sont pourtant c’est la spécialité du lieu. Rien à faire pour dénicher cet emblème gastronomique. Chaque fois que nous avons vu de l’agneau à la carte, nous avons demandés s’il était bien d’ici et à chaque fois la même réponse : non … Au moins ils sont honnêtes, si déjà pas locaux et logiques !

6. La zone qui entoure le Mont Saint Michel est « dangereuse et mortelle ». Nous avons aperçu des nombreuses personnes s’évader au large dans les sables mouvants. Cependant ces derniers peuvent être difficiles à dompter et même tuer des personnes, soyez donc vigilants ou privilégiez un guide.

7. Le restaurant le plus mythique était fermé à cause du covid durant notre passage mais au vu des retours que nous avons eu lors de nos différents échanges, c’est plus commercial que gastronomique. Les fameuses omelettes ne valent soi-disant pas leur prix, à tester lorsqu’on reviendra et que les portes seront de nouveau ouvertes pour déterminer si c'est un attrape touristes de nos jours ou que la tradition est respectée !

8. La météo est totalement imprévisible, nous avons connu les quatre saisons en une journée. Tornade, orage, pluie, vent et même soleil, le ciel tout comme les marées est en changement permanent. Le climat est donc un facteur très important à ne pas négliger lors de votre visite. Pour info, nous devions y aller la veille et pour cause de brume totale, nous n’avons que vu le clocher et avons décidés de reporter au lendemain car ca ne valait pas le coup avec ce temps, la vie est pleine de surprise comme cette année nous l’a confirmé !

9. Les magasins de souvenirs sont assez décevants et exorbitants sans parler que nous ne savions pas que nous allions dépenser autant sur place. Le Mont Saint Michel profite de sa notoriété et nous n’avons jamais adhéré au concept que des édifices religieux ouverts pour tous, dans la logique, deviennent payantes.

10. Les photos de ce lieu que vous pouvez voir sur internet sont souvent photoshopés et donc impossible à retrouver en réalité sur place, ne vous laissez pas avoir par les tricheurs ! 😊

09. L’avis de M&C World Tour



Le Mont Saint Michel est à voir une fois dans sa vie, c’est une certitude. Nous attendions ce moment depuis si longtemps et nous avouons que nous avons vraiment été enchantés par la magie de ce monument pharaonique pas comme les autres.

Nous avons eu la chance d’y aller quelques jours après la réouverture et ainsi bénéficier d’un lieu en temps normal très fréquenté quasiment vide ce qui a rendu la visite d’autant plus agréable et appréciable.

Notre avis est donc totalement positif et nous reviendrons un jour, c’est certain. Il est impossible de ne pas aimer ou de ne pas tomber sous le charme !

10. BONUS



Afin de compléter vos recherches et de bénéficier de toutes les données dont vous aurez besoin pour passer un bon moment, n’hésitez pas à découvrir nos autres articles qui concerne le Mont Saint Michel comme :


- Notre roadtrip à travers la Normandie – Bretagne – Loire Atlantique

- Les hébergements insolites près du Mont Saint Michel

- Que faire en Normandie ?

Nous vous remercions d’avance pour vos lectures, aimes et commentaires et à très bientôt pour des nouvelles aventures !

LOVE

M&C


14 vues
Globetrotters & Travelblogers

NNous sommes un jeune couple âgé de 24 ans et réunis par notre passion commune : l'amour des voyages. Nous avons visité plus de 30 pays et vous présentons nos plus belles découvertes à travers nos carnets de voyage. 

 

Recevez notre newsletter
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com