• M&CWORLDTOUR

Le cœur de la Bretagne dans le Finistère : tout le charme breton en un seul lieu unique

Lors de notre deuxième nuit, nous avons dormis dans la campagne bretonne, au cœur des terres du Finistère pour un stop paisible et relaxant au grand air et dans la nature pure afin de découvrir la Bretagne autrement.

LE FINISTERE (29)


Le Finistère tient son nom suite à sa localisation puisqu’il signifie « fin de la terre », en effet c’est la partie située la plus à l’ouest du pays, le fameux coin de Bretagne qui déborde dans la mer et dispose ainsi d’une cote marine incroyable, chaque mètre est divers tout au long du littoral et surtout incroyablement beau. C’est par ce même fait, que la pointe de Corsen est le point le plus à l’ouest de la France Continentale et la Pointe du Raz représente la rencontre entre terre et mer et le bout de la France qui est classé Grand Site de France ainsi que le symbole du patrimoine de la région.


Entre plages paradisiaques et villages anciens typiques, sable blanc et eau turquoise ainsi que maison en pierre et hortensias de toutes les couleurs, chaumières traditionnelles ou cabanes de plages et baies ou pointes, la région dispose d’un large choix pour vous séduire de jour comme de nuit. C’est sans doute l’une des plus belles et l’une des plus diversifiées région de France et ne détient pas pour rien certains des plus beaux villages élus comme les plus beaux du pays.


Un conseil, prévoyez des jours en plus si vous visitez la Bretagne, on ne s’attends pas à ce qu’il y ait autant de belles choses à découvrir que l’on revient forcément une deuxième fois la visiter. Un bout de votre cœur restera pour toujours ici suite à votre voyage, c'est vraiment une belle surprise.




PLOUEGAT MOYSAN


Plouégat Moysan est une commune dans le Finistère aux alentours de Morlaix et se situe ainsi en pays trégorrois. Limitrophe aux Cotes d'Armor, le village est parfaitement situé au centre de toutes les attractions lors d'un roadtrip à travers la Bretagne, il est le lieu parfait pour une douce, calme et reposante halte intime et ce depuis toujours. Cet hébergement sera parfait si

vous souhaitez être loin du quotidien, du brouhaha, de la pollution et oublier tous vos problème le temps d'un instant.

L’église Saint Pierre, la chapelle Saint Méen et Saint Judicaël, le Manoir de Trogoff, la Croix ou les vestiges de Croix sont les principales attractivités du village. La commune est également composé d’un lieu-dit : le Penn an Nec’h mais en réalité il existe même 2 Penn an Nec’h autour du Ponthou, un sur chaque rive. Les deux sites présentent la même architecture fortifiée, ce qui incite à penser qu’il s’agiraient d’anciennes infirmeries templières, lieux de repos offerts aux pèlerins en route de Saint Jacques de Compostelle. Penn an Nec’h se traduit par le « bout d’en haut » ou « le sommet de la colline » mais il pourrait s’agir de breton du Xième siècle, qui signifierait alors « le lieu de Grâces » qui conforte la thèse de l’infirmerie templière ainsi. Pour les historiens, il n’y a pas de doute : 2 Penn an Nec’h et un Lesleac’h autour du Ponthou, ces 3 lec’h correspondent à des pierres levées par les hommes du néolithique pour marquer la limite de défrichement de leur territoire. Ces peuples se seraient installés au Ponthou, le long des rivières sans doute vers 2000 avant Jésus Christ.


LE DOMAINE LE PUITS DE JEANNE

Vivez la Bretagne authentique du Finistère au cœur d’une histoire familiale et traditionnelle


1. LA PRESENTATION

DU DOMAINE LE PUITS DE JEANNE


Le Domaine Le Puits de Jeanne vous ouvre ses portes au cœur de la Bretagne en vous proposant des gites et des chambres d’hôtes de charme depuis plus de 35 ans. Auberge également la cuisine propose des repas excellents et surtout typiques comme le Kig Ha Farz. C’est le lieu idéal pour se ressourcer au calme et en pleine nature. Bienvenue dans la Bretagne authentique !!!


Que ce soit pour manger un plat régional ou dormir une nuit au vert, organiser un beau mariage ou passer des belles vacances, c’est l’endroit idéal pour des doux et tendres moments en amoureux ou en famille.

Ce lieu typiquement breton est gorgé de souvenirs et de traditions et si c’est une adresse à retenir c’est parce que les plus grands comme le chef Cyril Lignac sont passés par le Domaine Le Puits de Jeanne.


Chargé de mémoire c’est tout autour du Puits que tout le Domaine s’est aménagé au fur et à mesure des années et tient ainsi l’origine de son nom. D'ailleurs, il y a plusieurs puits sur place, un intérieur et un extérieur. Ce dernier date de 1752, surélevé de quelques marches dont le chemin pour y accéder a été creusé avec le temps, surement par le bétail qui venait s’y abreuver.




2. LA LOCALISATION

DU DOMAINE LE PUITS DE JEANNE


Le Domaine Le Puits de Jeanne est idéalement situé entre la baie de Morlaix, la Cote de Granit Rose et les Mont d’Arrées de quoi choisir entre terre et mer et ainsi bénéficier d'une zone riche et polyvalente pour une multitude de choses à faire aux alentours.


Située proche des routes pédestres, elle se retrouve également sur l’axe Brest – Rennes, 15 km de Morlaix, 20 km de Lannion, 30 km de Guingamp et 60 km de Saint Brieuc.


Le village Plouégat Moysan est une commune du nord est Finistère à la frontière des Cotes d’Armor ce qui est en fait un lieu privilégié et demandé. Idéalement située pour faire un stop en pleine campagne pour se retrouver et véritable havre de paix pour des mariages dans un cadre idyllique.




3. L'HISTOIRE

DU DOMAINE LE PUITS DE JEANNE


1965 : Christiane et François décident de s’installer à Pen An Neac’h pour faire une exploitation agricole

1970 : Le couple agrandit leur propriété en acquérant un bout de ferme supplémentaire

1972 : 3 gites ruraux sont nés : le Gite Cheminée, le gite Antoine et le Petit Gite

1973 : Les grands parents ouvrent également 2 gites en plus

1986 : La crêperie ouvre en 11 jours et ses 27 places assises sont complètes durant plus de 45 jours

1987 : L’établie devient Ferme Auberge et propose les bons produits de l’exploitation agricole

1990 : Une galerie d’art et un magasin de produits régionaux s’installent au sein du domaine

1991 : Suite à un incendie, la GAEC est stoppée et la SARL Auberge de Penn An Neac’h est née

1996 : Les Fest Noz sont organisés au sein du Domaine pour un festival aussi musical que gourmand

1999 : Les chambres d’hotes comme les soirées animées sont lancées

2001 : La loi oblige d’enlever le mot Ferme et le domaine passe ainsi à Auberge

2002 : La salle de mariages est construite et les soirées musicales sont organisées

2005 : Alain avec sa fine cuisine est labélisée Restaurant du Terroir

2006 : L’Auberge de Penn An Neac’h devient Le Domaine Le Puits de Jeanne

2010 : Un gite pour 6 personnes ouvre

2012 : Une salle de petit déjeuner est créée dans la galerie

2013 : Un gite pour 8 personnes ouvre et est accessible aux personnes à mobilité réduite









4. LES EQUIPEMENTS

DU DOMAINE LE PUITS DE JEANNE



Les gites et chambres d’hôtes du Domaine Le Puits de Jeanne sont parfaitement équipés pour toutes les demandes spécifiques (autant pour les grands groupes de randonneurs ou les convives d'un mariage, que pour les personnes à mobilité réduite et/ou malvoyantes, c'est un lieu qui ouvre ses portes à tous et qui est accessible à tous, ce qui est un véritable avantage.


Les chambres sont très spacieuses, propres et confortables. La décoration est ravissante, la literie est bonne et l'odeur est agréable. On ressent tout l'amour que les propriétaires investissent dans ces murs pour offrir un séjour de qualité à leurs clients.


3 en 1, Le Domaine Le Puits de Jeanne est parfait pour : un repas, une nuit et un petit déjeuner, pas besoin de changer de lieu une fois arrivé, vous avez tout sur place et ne devrez plus du tout prendre la voiture, ce qui est plus que recherchée en vacances pour être paisible.

1. Profiter d'une table gourmande à tout heure ou d'un bar à crêpes à thèmes pour tous vos repas en couple, en famille ou en amis

2. Passer une nuit reposante en toute tranquillité dans un environnement sans aucun bruit et sans aucune saleté

3. Savourer un petit déjeuner riche en saveurs, toujours avec des produits frais et locaux et attaquer ainsi une journée équilibrée et saine

BONUS

4. Apprécier l'espace détente en pleine nature de jour comme de nuit pour vous relaxer et admirer le paysage



Sans oublier qu'au delà de proposer des repas et des nuitées, le Domaine le Puits de Jeanne est également un lieu revé pour célébrer un mariage en toute élégance avec une organisation minutieuse et une décoration soignée.


A coup sur, le Domaine Le Puits de Jeanne, assure à chaque visite :

- Un moment d’évasion pour respirer un air pur et recharger ses batteries

- Un endroit stratégique pour s'arrêter lors des visites bretonnes

- Un chemin pour les randos de groupes proche du GR

- Une accessibilité pour PMR et non-voyants

- Un terrain pour camping-cars et tentes


Le Domaine Le Puits de Jeanne est donc un lieu chargé du passé avec tout le confort du présent ce qui en fait un endroit aussi apprécié que remarquable. Les propriétaires remuent terre et ciel pour proposer tous les services aussi modernes que spécifiques, bien plus que dans d'autres lieux, pour en faire un coin d'exception pour toutes et tous.






5. LES ACTIVITES

DU DOMAINE LE PUITS DE JEANNE


LES REPAS DU CHEF


Les amateurs de gastronomie vont plus qu'apprécier cette bonne adresse. Une cuisine généreuse de terroir, riche en saveur nous vous mettons au défi de finir votre assiettes car la bienveillance des cuisiniers se ressent jusqu'à dans vos plats. Alain, le talentueux chef de cuisine partage même avec vous tous les secrets de son incroyable plat, le plus fameux de Bretagne et vous offre sa recette.

Le plat national du Nord Finistère, le kig ha farz (viande et far) repose sur un principe : la pate à far, enfermée dans un sac, cuit pendant de longues heures dans le bouillon de légumes et de viande à pot au feu. Cependant, il reste autant de façon de le faire qu’il existe de village, certains servent le far noir uniquement et d’autre que le blanc, certains ajoutent raisins secs d’autres jamais, certains le saupoudre de sucre tandis que d’autres ne le servent jamais sans son lipig (sauce au beurre et aux oignon ou saindoux et échalottes).


LE COIN DETENTE


L’espace détente est l’atout indéniable du gite avec son pool house et son jaccuzzi extérieur, c’est le moment préféré de chaque séjour et ce de jour comme de nuit pour vous détendre et récupérer en regardant les étoiles ou en plein soleil selon vos préférences.


LA BOUTIQUE


L’auberge propose sa boutique avec certains de leur propres produits, ce qui est réel plus que d'avoir des aliments locaux à proposer et encore plus lorsque ces derniers sont également les producteurs. Vous pouvez ainsi rapporter boissons comme nourritures chez vous, comme par exemple du cidre maison ou le kig ha farz maison.


LIEU DE RECEPTION


Le Domaine Le Puits de Jeanne est un lieu unique 3 en 1 pour vos mariages car vous pourrez y organiser vos cocktails, banquets et retours de noces.

-votre repas test offert et votre nuit de noce, un menu sur mesure, des hébergements sur place, une salle disponible en avance pour plus de quiétude, une décoration personnalisée, une soirée sans couvre feu, possibilité de bar à crêpes et de brunch le lendemain, tout le nécessaire pour une cérémonie laïque sur place, un accompagnement privilégié, PDF des menus et des placements de tables pour faciliter l’organisation, des partenaires tels que mariages.net …





6. LES ENVIRONS

DU DOMAINE LE PUITS DE JEANNE


LE VILLAGE


L’église Saint Pierre, la Chapelle Saint Méen et Saint Judicael, le Manoir de Trogoff, la croix et les vestiges de croix ainsi que la fontaine Saint Laurent sont les principales monuments à venir contempler dans le village. Cette dernière était autrefois très reconnu et fréquenté puisqu'elle avait le pouvoir de guérir les rhumatismes. Dans la nuit qui précédait le pardon de Saint Laurent, les hommes se baignaient nus dans le bassin alimenté par la source et au petit matin, c’est au tour des femmes. En 1855, un arrêté municipal interdit ces pratiques qui portent atteintes aux bonnes mœurs.

Terre de randonnés rêvé, plusieurs marches sont proposées :


Le Circuit de randonnée du Viaduc permets au passage d’admirer le pont de Keribot en pierre gallo-romain. Il a été reconstruit en 1991 et laisse encore entrevoir ses quatre piliers taillés en flèche pour résister au courant.

Le Circuit de Viaduc au Ponthou est l’une des épreuves cyclistes les plus exigeantes de bretagne, avec la fameuse cote de Luzivilly. La campagne bretonne est un lieu idéal pour ses balades, à pied ou à vélo.


Aux alentours de Plouégat vous pouvez également découvrir La Vallée des Saints qui est un lieu indispensable à faire si vous êtes dans la région.


A savoir, que l’évènement principal de Plouégat Moysan est organisé par Le Puits de Jeanne, qui organise des diverses autres soirées également, et s’intitule le Festy’Jeanne, un moment autour de la culture celtique et la musique. C'est donc un endroit pilier pour les locaux comme pour les visiteurs, une visite phare à travers l'Histoire et les Hommes.

LES ALENTOURS


Les spots coup de cœur du Finistère :

Concarneau, Kerascoet, Kercanic, Locronan, La Presqu’Ile de Crozon, le port de Doelan, la maison entre les rochers de Meneham, le phare du Petit Minou, l’Ile Vierge


Les villes les plus connus du Finistère :

Quimper, Lorient, les Iles de Sein, Ouessant, Molène, Pont Croix, Brest, Morlaix, Roscoff Plougonvelin, Brignogan, Douarnenez


Les autres coins à ne pas manquer du Finistère :

La Riviera Bretonne, Trévarez, l’Archipel des Glénan, Beg-Meil, Port la Foret, les Roches du Diable, Pont-Aven, Guilvinec, Pont l’Abbé, Pointe de la Torche, phare d’Ekmuhl, , Brigneau, Merrien, Rosbras, Quimperlé, Le Pays Bigouden, Le Cap Suzin, Fouesnant les Glénan, Le Guilvinec,




7. LES PROJETS

DU DOMAINE LE PUITS DE JEANNE


Jamais à court d'idées, la famille ne manque pas d'innover et de s'adapter avec l'ère du temps pour être toujours au point et assurer un service sans faille et en toute sécurité à sa clientèle, un engagement dévoué et investie qui séduit depuis des nombreuses années. L'objectif principal de ce lieu est de le sauvegarder dans le meilleur des états le plus longtemps possible pour que les générations futures puissent à leur tour bénéficier de tous les bienfaits de cet écrin de verdure.


Le covid a entrainé certaines améliorations au sein du domaine et l'équipe propose dorénavant des nouveautés :

- Des plats à emporter (retrouvez les mêmes saveurs du restaurant mais chez vous)

-Des produits à emporter (une boutique avec un large choix d'articles locaux est disponible sur place)

-Le service à table est remplacé par un système de bipeur, qui une fois le repas prêt et déposé au Garde Manger, un meuble qui abrite votre repas, sonne et vous informe que vous pouvez chercher votre assiette (pas de contamination possible car les distances sont respectées). D'ailleurs le masque est obligatoire, les gels sont disponibles sur toutes les tables et les mesures sont très bien appliquées et respectées.


Par ailleurs, vous pouvez désormais commander en ligne pour encore plus de rapidité et vous pouvez même offrir des bons cadeaux pour offrir un présent de taille.


Il est même possible de suivre les informations sur le blog ou sur les réseaux sociaux pour être toujours informés en temps et en heure sur les dernières nouvelles concernant l'établissement, une équipe engagée, motivée et à la pointe de la technologie vous attends les bras ouverts.










8. LES GERANTS

DU DOMAINE LE PUITS DE JEANNE





9. L'AVIS DE M&C WORLD TOUR

SUR LE DOMAINE LE PUITS DE JEANNE


Le Domaine Le Puits de Jeanne est une famille adorable qui se démène corps et âme pour faire de votre passage un moment inoubliable. En repartant de l'hébergement, nous assurons que leur mission est plus que réussie. Que ce soit au niveau du repas ou du logement, ce sont vraiment des champions, et en plus d’être doués ils ont le cœur sur la main.


Nous avons adorés ce lieu car il rassemble tout ce que nous aimons, le nouveau dans l’ancien. Avec ses maisons en pierres, ses fleurs de toutes les couleurs et ses volets colorés nous étions ravis de profiter d’un véritable séjour breton et de pouvoir sortir des sentiers battus pour découvrir un endroit touristique de manière différente et plus mémorable.


Nous sommes charmés par la beauté de la nature tout comme la diversité que ce lieu détient : que ce soit seul, en couple, en famille, en amis pour des vacances, séjours, réceptions, mariages ou groupe tous les événements et tous les participants peuvent voir le jour dans ce cadre dépaysant.


Le site et tous les supports de présentations, de communications dans les chambres comme dans le restaurant sont très professionnels et donnent beaucoup trop envie de s’y rendre et de revenir. Toutes les explications sont toujours bien illustrés et présentées, tout est clair net et précis et ce peu importe le service concerné, bravo d'entretenir un lieu aussi émouvant et mythique avec autant d'amour et de bravoure.








10. LES INFORMATIONS

DU DOMAINE LE PUITS DE JEANNE


Domaine Le Puits de Jeanne

Pen An Neac’h

29650 PLOUEGAT MOYSAN

02.98.79.20.15.


Pour connaitre toutes les disponibilités ainsi que les tarifs,

RDV sur : https://lepuitsdejeanne.bzh/


N'hésitez pas à contacter la famille par téléphone, par mail, par le site web ou même sur les réseaux sociaux pour plus d'informations, ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous accueillir pour un moment en toute tranquillité et convivialité.


Blogtrip en Bretagne réalisé en collaboration avec Le Domaine Le Puits de Jeanne

20 vues
Globetrotters & Travelblogers

NNous sommes un jeune couple âgé de 24 ans et réunis par notre passion commune : l'amour des voyages. Nous avons visité plus de 30 pays et vous présentons nos plus belles découvertes à travers nos carnets de voyage. 

 

Recevez notre newsletter
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com