• M&CWORLDTOUR

La Norvège : le roadtrip 2020

Mis à jour : févr. 27

Le best-of :


Les villes visitées :

Oslo, Bergen, Trondheim, Iles Lofoten, Tromso, Alta, Kautokeino et Karasjok


Les endroits découverts :

La Laponie et le Finnmark, le cercle article, le glacier, les fjords, les églises en bois


Les expériences vécues :

Les aurores boréales, le traineau de chien et de rennes, les animaux sauvages, la nuit polaire



1. Itinéraire 🗺



JOUR 1

📍 FRANCE - ALLEMAGNE-DANEMARK

📌ODENSE

Route 1/2 jusqu’à Oslo


JOUR 2

📍 DANEMARK, SUEDE, NORVEGE

📌OSLO

Route 2 / 2 jusqu’à Oslo

📌 Pont Oresundsbron :Copenhague-Malmö


Visite d’Oslo de nuit, tour du centre-ville :

📌Parlement norvégien

📌Place de Noel

📌Cathédrale

📌Rue piétonne

Mairie

Port


article : le centre-ville d’Oslo 💻


JOUR 3

📍 NORVEGE

📌OSLO


Visite d’Oslo de jour, tour de la ville :

Port d’Oslo et le Oslofjord

article : le centre-ville d’Oslo 💻


JOUR 4

📍 NORVEGE

📌OSLO


Visite des quartiers & alentours d'Olso :

* Parc Vigeland & Oslo City Musuem

* Polar ship fram

* Kontiki Musuem

Norwegian Maritime Musuem

📌Norsk Folksmuseum

Viking Shipmuseum

Bydary Royal Farm

article : le centre-ville d’Oslo 💻


JOUR 5

📍NORVEGE

📌Norefjord

📌Langedrag,

Chien de traineau

Parc animalier

📌Harderganvidda


JOUR 6

📍NORVEGE

📌Bergen

Flam

Aurlan

église


JOUR 7

📍NORVEGE

📌Lillehammer

📌Parc National

📌Glacier Jodelstaaln, Briskdalsber



JOUR 8

📍NORVEGE

📌Trondheim



JOUR 9

📍NORVEGE

Cercle Polaire

Bognes

Ferry

Lofoten

📌Svolvaer

📌Feux artifices de nouvel an


JOUR 10

📍NORVEGE

Lofoten

📌 Henningsvaer

📌Lsekk

📌Viking

📌 A I Lofoten


JOUR 11

📍NORVEGE

Lofoten

📌

📌Reine

📌2


JOUR 12

📍NORVEGE

Tennevoll, Northern Road, Trom

📌Northern Lights Route



JOUR 13

📍NORVEGE

Tromso, Manndalen, Alpes Lyngen

📌Alpes de Lyng

📌Manndalen

📌Alta


JOUR 14

📍NORVEGE

Alta

📌Kautekeino

📌Karasjok


JOUR 15

📍NORVEGE

Karasjkok : Laponie norvégienne

📌Alta


JOUR 16

📍NORVEGE

Alta

Finlande

voir article : la Finlande 💻


JOUR 17

📍Finlande

📌ROVANIEMI

Le village du Père Noel : Laponie finlandaise

voir article : la Finlande 💻


JOUR 18

📍SUEDE

📌ORSO


JOUR 19

📍SUEDE

📌Malmö

📌Skanor

📍ALLEMAGNE

📌Hambourg


JOUR 20

📍 ALLEMAGNE

📌Hambourg

📌 Magdebourg


2. Budget 💰

1. Alimentation 🍴


2. Hotels 🛌


3. Transport


4. Activités ⚽


5. Bonus 🎁


Les détails


Alimentation 🍴


-Les restaurants

-Les courses


Hotels 🛌


-Le logement

-Les taxes de séjour/frais de change

-Les frais supp parking/chien



Transport


-L'essence

-Les péages


Activités


-Les animaux

-Les sports

-Le culturel



Bonus 🎁


-Les souvenirs

-Les cadeaux

-Les frais supplémentaires et divers


C'est souvent le plus petit des budgets, nous ne dépassons jamais la dizaine d'euros. Nous achetons toujours un petit quelque chose en souvenir pour nous remémorier les beaux moments passés à cet endroit que nous exposons dans une vitrine qui recueille une collection de tous les pays visités.


La Norvège est l'un des pays les plus chers au monde


La Norvège est connue comme étant l’un des pays les plus onéreux au monde. Travaillant en Suisse nous connaissons bien, trop bien même les prix excessifs, mais ici c’est encore « plus » et l’exemple c’est bien confirmé durant notre séjour. Alors oui, le pays est vraiment cher mais néanmoins il est tout de même possible de s’en sortir sans dépenser des sommes astronomiques (voir ci-dessous nos quelques conseils). Une nouvelle fois, tout dépend de la manière de voyager. Finalement, même si notre voyage représente une certaine somme, je trouve que nous nous en sommes bien sortis. Certes, nous aurions pu faire pire mais nous aurions pu faire mieux aussi mais dans tous les cas c’était une expérience très enrichissante sur tous les plans.


Sachez que, la saisonnalité a également des répercussions sur les prix.


En hiver, vous allez pouvoir faire des activités enneigées (motoneige, fatbike, traineau de rennes ou de chiens) impossible à réaliser en période estivale, du coup le portemonnaie est plus utilisé. L’été, les activités principales sont la randonnée qui est heureusement encore gratuite et du coup, la note est bien moins onéreuse à la fin.

En été, vous allez pouvoir privilégiez les tentes ou même le dodo dans la voiture ce qui est impossible en hiver également ou il faudra dépenser dans des logements plus chauds car les températures et les conditions météorologiques ne sont pas toujours des plus favorables.

La Norvège est moins chère également en été puisqu’elle est très touristique en hiver suite aux fêtes de fin d’année. Le prix des logements ou des activités est donc aléatoire et plus élevé en cette période. Forcément, nous cédons aussi plus facilement à des dépenses supplémentaires comme des achats (de fin d’année) et des sorties (restaurants, shopping) en ce moment festif.


Quelques conseils pour faire des économies


1. Des fois, vous pouvez rester bloquer sur la route et ne pas vous rendre au point désiré, ne pas réserver en avance dans ce cas les hôtels dans les zones à risque pour ne pas devoir payer des frais supplémentaires en cas d’annulation et surtout prévoir des draps et serviettes s’il n’y a pas d’hôtels dans les coins car trop sauvage mais uniquement des cabanes car c’est souvent en supplément.

2. Acheter un maximum de courses avant de partir, le prix des aliments est exorbitant et s’il est possible d’emmener autant que possible, autant le faire et ne pas se priver car l’alimentation est un domaine qui chiffre rapidement. Idem pour les animaux si vous partez avec votre compagnon.



3. Les bons plans & les astuces 💡


Animaux 🦌

Les animaux sauvages sont magnifiques à voir en liberté mais nous avons vu que c’est très dangereux, nous avons croisés à plusieurs reprises des troupes de rennes ou d’élans et même si c’est très impressionnant c’est très inquiétant car il faut freiner souvent sur un sol mouillé ou enneigé et qu’ils courent tous partout n’importe où.

Mon plus mauvais souvenir était le soir où je conduisais et que je voyais une trace de sang, beaucoup de sang, sur une épaisse couche de neige, j’avoue que ca se remarque et que ca fait poser des questions. Je réveillais le copilote, sous le choc et en stresse total, j’espère que ce n’est pas un corps que nous allons découvrir plus loin, espérons que ce n’est que quelqu’un qui a perdu du ketchup, de la peinture, … Et là, au bout de 500 mètres, il se trouve allongé, épuisé et éteint. Un gigantesque élan.


Electronique🔌

Les prises électriques sont comme en France donc pas besoin d’adaptateur !

Attention, quelques GPS indiquent des routes inexistantes pour les norvégiens donc ne vous fiez pas toujours à 100 % aux satellites.



Heure

En Norvège et en Suède, il fait la même heure qu’en France, le changement d’heure se remarque en Finlande uniquement où il fait une heure plus tôt (13h en Norvège = 14h en France, Suède ou Norvège). Nous étions surpris que directement à l’arrivée de la douane, l’heure s’est changée automatiquement donc pensez-y pour tous les appareils encore non automatisés.

Néanmoins, en nuit polaire, les journées sont très courtes si elles ne sont pas inexistantes. Il faut alors adopter un autre ryhtme de vie, se lever tot et se coucher tot pour profiter au mieux de la peu de lumière du jour qu’il y aura. En été, au contraire c’est le soleil de minuit qui peut poser problème.


Monnaie 💵

Rappel en cas d’oubli : la Norvège n’appartient pas à l’Union Européenne bien qu’appartenant au continent européen (comme la Suisse par exemple). Elle ne détient donc pas l’euro et sa monnaie locale est le NOK : . Divisé en général par 10, c’est-à-dire qu’un prix affiché de 10.00 NOK équivaut à 1.00 € ; je vous rassure, vous ne verrez pas souvent des sommes comme celle-ci.

En effet, la Norvège est un des pays les plus chers au monde ! Prévoyez une bonne enveloppe, car ayant travaillé en Suisse et connu les prix forts, la Norvège est encore plus onéreuse et offre des belles surprises... C'est d'ailleurs une des grandes raisons pourquoi la laponie finlandaise  est souvent préférée et plus touristique.


Route 🚧

Des très nombreux chasses neiges passent partout et tout le temps ce qui est très rassurant, surtout pour nous aider en cas de problème, ils sont adorables. D’ailleurs, si vous vous arretez avec les feux de détresse, peu importe le véhicule, ils viennent directement s’arreter pour vous demander si vous avez besoin d’aide, ils sont d’une telle gentillesse que l’on ne voit plus si souvent. La vérité c’est que nous sommes restés embourbés 3x à cause de la neige ou du verglas et que nous avons vus nos vies plusieurs fois défilés devant nos yeux sur certaines routes alors que nous étions très prudents. Le pire ce n’était pas les routes les plus compliquées qui ont posés problèmes, ce qui n’arrange pas les choses.

Par ailleurs, tous les endroits ne sont pas accessibles en voiture. C’est-à-dire qu’en cas de danger pressenti comme des avalanches, les routes se ferment pour éviter tous accident. A cause des conditions météorologiques assez complexes, certaines routes ne peuvent pas

toujours etre pratiquées et l’on reste ainsi bloqués. Il y a un système de colonne qui condamne les accès au chemin et ne rouvre les portes qu’en cas d’amélioration et part du sud au nord en convoi exceptionnel avec un chasse neige à l’avant et un chasse neige à l’arrière car qu’une seule route est prete à conduire, ou presque.

Le problème principal est qu’il n’y a pas beaucoup de routes et donc de choix et un détour équivaut au double voire le triple d’un simple trajet qui ont tous déjà une longue distance alors desfois vous attendez que la météo change et que les routes ouvrent car les déviations sont aussi longues que l’attente. La motoneige est la solution fun et pour certain chemin raccourci ou impossible à conduire.


Temps ☂

Nous sommes partis à cheval entre décembre et janvier et c’est une belle période pour y aller mais certainement pas la meilleure.

La météo n’a pas toujours été clémente, forte chute de neige, de pluie et surtout une couverture nuageuse de 100 % ce qui n’arrange pas les chances d’apercevoir des aurores facilement et demande encore plus de patience et de route.

Un autre problème majeur est la nuit polaire, durant cette période les journées sont très courtes car la lumière du jour n’est présente que de 10h à 13h et au mieux de 9h à 14h, ce Par chance, nous avions plusieurs

Nous conseillons clairement de faire la Norvège à deux occasions avec des saisons distinctes car elle révèle des surprises à différents endroits à des moments différents.


Vêtements 💼

Sans surprise, je vous conseille des vêtements très chauds. Même si pour les activités fraiches ou à l’extérieur ou vous prête / loue certaines affaires plus chaudes en surplus, il est préférable de ne pas négliger la température car les degrés ressentis ne sont pas les mêmes que ceux annoncés ! Gants, écharpe, bonnet sont les bienvenus bien surs !

Privilégier la méthode du double :, chaussures fourrées et imperméables, 2 chaussettes, 1 leggings polaire + 1 jean + 1 marcel + 1 thsirt + 1 sous pull + 1 pull + 1 polaire + 1 doudoune + 1 veste anti - pluie ! Ainsi, vous avez la combi parfaite au sec & au chaud.


4. Bilan






QUI ?

Maxime, Catherine et Pongo 🐶💑

QUOI ?

11 000 km de road-trip à travers le plus long pays européen +quelques arrêts dans les pays voisins en bonus (Orso, Malmo, Skânor, Hambourg et Magdebourg) 🚗🌏

QUAND ?

Entre fin décembre & début janvier, la saison de Noël & Nouvel An ❄☃

POURQUOI ?

Pour Vivre au pays du Père Noël durant sa saison et goutez à la magie de la Laponie durant les fêtes pour un décor enchanté 🎅🤶

COMMENT ?

En voiture, avec beaucoup de courage et motivation pour cet expédition hors – normes !

OU ?

Norvège, de haut en bas

Suède, de haut en bas

Finlande de haut au milieu,

Dannmark de gauche à droite,

Skanor, Malmo, Hambourg, Magdebourg



💕Nos coups de cœur :

- Les phénomènes naturels comme les aurores boréales ou les

- Les animaux sauvages croisés en liberté (élans, rennes, renards)

- Les expériences enneigées étaient des magnifiques activités


Nos attentions :

-Soyez prudents sur la route par rapport à la météo + les animaux, les dangers sont partout. Restez toujours sur vos gardes et privilégiez l’autoroute allemande pour vous faire plaisir !

-Nous n’avons quasiment pas vu de police, uniquement le soir du 31 est au centre ville d’une capitale (Iles Lofoten), en meme temps une ambiance de sécurité règne partout. Le taux d’alcolémie n’est pas comme en France, un verre est toloré ici uniquement !

-Soyez patients, les aurores comme les baleines sont naturels, elles dependent de facteurs différents (nuage, vent, soleil pour les aurores) et (météos, courants, harengs pour les orques) donc impossible à commander.


Nos next stop :


Ce que nous ferons si nous retournons à Oslo en période estivale :


- Les mines de Blaafarvevaeiket

- Les mines de Solvgruenne

- L’ancien villlage shopping / Boerumsverk

- Le Eidsvoll 1814

- Le flottage de bois Fetsundlensur


Ce que nous ferons si nous retournons en Norvège en période estivale :


-Preikestolen

-Troltunea

-Trollstingen

-Cap Nord9++8








📌quais







5. Bonus


Je vous conseille de compléter vos recherches avec nos autres articles ci - dessous qui pourraient vous intéresser et être très utiles :)


Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le roadtrip, cliquez sur le lien suivant :

Un voyage en Norvège - traveldiary & cityguide



Si vous souhaitez tout connaitre de la capitale norvégienne, cliquez sur le lien suivant :

Oslo-NORVEGE : les 100 meilleurs endroits, que faire & que voir






Nous espérons que l’article vous a plu et n’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous poser vos questions en commentaire (nous serions heureux si nous pouvions vous venir en aide) 😊





73 vues
Globetrotters & Travelblogers

NNous sommes un jeune couple âgé de 24 ans et réunis par notre passion commune : l'amour des voyages. Nous avons visité plus de 30 pays et vous présentons nos plus belles découvertes à travers nos carnets de voyage. 

 

Recevez notre newsletter
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com