• M&CWORLDTOUR

L'essentiel en Martinique : toutes les informations principales pour l'organisation du voyage

Mis à jour : mai 11


Sommaire


1.Best-of

2.Organisation

3.Informations

4.Itinéraire

5.Budget

6.Bons plans

7.Bilan

8.Bonus




LA MARTINIQUE


La Martinique on l’aime pour son climat, ses paysages et surtout sa diversité. Terre de randonnées et de cascades, de plages magnifiques, de montagnes verdoyantes ou de forêts tropicales, l’ile vous offre un panel inconditionnel pour recharger votre quota faune & flore. Biodiversité très riche, les animaux comme les iguanes sont les rois de l’ile et ce n’est pas sans oublier que l’ile aux fleurs tient bien son nom car le territoire entier est recouvert de plantes les unes plus belles que les autres tel un jardin à ciel ouvert partout où l’on se trouve.

Nous avons organisé un road-trip à travers toutes les communes de notre belle ile aux fleurs, en mars 2020 lors du coronavirus, et nous vous proposons de vous faire découvrir absolument tout ce qu'il faut savoir sur la Martinique :)


BEST OF

Les villes visitées

L'intégralité de l'ile : les 34 communes, Fort de France / Le Diamant /

Les endroits découverts

Les fonds blancs, les eaux turquoises, la foret tropicale, les cascades, les bananeraies

Les expériences vécues

Nager avec des tortues, faire du jet ski, voir un tombolo,


ORGANISATION

Les 10 questions fréquentes à connaitre sur la Martinique


- Quels documents et vaccins pour la Martinique ?

Comme c'est une région française, il n'y a ni de documents ni de vaccins particuliers à prévoir. Un conseil, référez le passeport, si vous souhaitez découvrir les iles aux alentours :) Et protégez vous des moustiques, c'est le seul danger pour votre santé.


- Quand aller en Martinique ?

La haute saison est de décembre à mai avec un pic de fréquentation et de chaleur en mars, il est donc préférable de ne pas s'y rendre lors de la saison pluvieuse (fin d'année). Bien sur la pluie peut être présente même hors saison donc toujours prévoir un poncho...


- Comment aller en Martinique ?

Le meilleur moyen est de prendre un avion, de nombreuses compagnies proposent le trajet et les billets ne sont pas excessifs. Il est aussi possible de rejoindre l'ile en bateau depuis une autre ile.


- Comment se déplacer en Martinique ?

L'ile n'est pas très grande et il est facilement possible d'en faire le tour si vous prévoyez une voiture de location qui est la meilleure recommandation. Autrement, les lignes de bus et les taxis voire collectifs existent mais ce n'est pas l'idéal pour partout comme ailleurs.

- Ou dormir en Martinique ?

Si votre budget est élevé, il y a de quoi vous faire plaisir avec des très beaux établissements, même s'ils n'ont pas de all inclusive. Cependant, si vous êtes plutôt serrés, les logements sont tout de même assez onéreux (nous vous avons préparés + de détails à ce sujet plus loin)


- Que manger en Martinique ?

Les accras de morue et les langoustes sont des mets typiquement martiniquais, (si frais et si bon) . Concernant la boisson, le rhum et le planteur sont les breuvages typiques de l'ile. Profitez de votre visite pour entamer une bonne cure de fruits frais et de poissons frais

- Quel budget faut-il prévoir ?

La Martinique n'est pas une des iles les plus chères qui existent mais les prix sont assez élevés. Tout dépend de la durée du voyage et de la façon de consommer mais l'avantage est qu'il n'y a pas de frais bancaires pour une fois (nous vous avons préparés + de détails à ce sujet plus loin)


- Quels sont les principaux dangers ?

Ce n'est en soi pas une ile dangereuse, comme partout, il faut éviter certains endroits à certaines heures et aucune mésaventure ne se passera. Attention néanmoins aux mancenilliers (arbres toxiques) et aux piqures d'insectes (chikungunya et dingue).


- Que faire en Martinique ?

Les activités sont nombreuses en Martinique que ce soit culturel ou sportif, il y a autant d'activités terrestres comme la randonnée, le quad, le paintball, que d'activités aquatiques comme le canoë, le pédalo électrique, le snorkeling, le catamaran (nous vous avons préparés + de détails à ce sujet plus loin)


- Quel itinéraire emprunter en Martinique ?


Il n'y a pas de chemin parfait à suivre, tout dépend des envies. Si vous êtes plutôt plage et repos alors le Sud de l'ile sera idéal par contre si vous préférez le coté sauvage / naturel et aventure d'une ile, le Nord sera plus adopté.


INFORMATIONS


Itinéraire 🗺


Jour 1 (samedi 14.03.20)

📍 Fort de France

📍Anse Mitan

📍 Anse Dufour

📍 Anse Noir

📍 Anse D’Arlet

📍 Le Diamant


Réveil : Belfort - FRANCE

Coucher : Le Diamant -MARTINIQUE

Jour 2 (dimanche 15.03.20)

📍Le Diamant

📍 Les Anses d’Arlet

📍Anse Dufour / Anse Noir

📍Cap 110

📍 La Maison Du Bagnard

📍Trois Rivières

📍 Les Salines et l’Etang des Salines

📍Anse Michel

📍Cap

📍 La Dunette

Réveil : Le Diamant -MARTINIQUE

Coucher : Saint – Anne - MARTINIQUE

Jour 3 (lundi 16.03.20)

(Journée Sainte Lucie annulée à cause du Coronavirus)

📍 Le Vauclin

📍 L’Ile aux iguanes

📍 La Baie de Joséphine, Le Trapèze,

📍Pointe Rouge

📍Tartane

📍Grand Rivière

Réveil : Saint – Anne - MARTINIQUE

Coucher : Grand Rivière - MARTINIQUE


Jour 4 (mardi 17.03.20)

📍Grand Rivière

Point de Vue Detou Hile

📍Macouba

📍Basse Pointe

📍Ajoupa Bouillon

-Place du 30.08.1902

📍Morne Rouge

📍Saint Pierre

📍Le Carbet

📍Le Prêcheur

📍Habitation Céron

📍Anse Couleuvre

📍Le Diamant

Réveil : Grand Rivière -MARTINIQUE

Coucher : Le Diamant -MARTINIQUE

Jour 5 (mercredi 18.03.20)

📍 Le Diamant

📍

📍 📍 📍

Réveil : Le Diamant -MARTINIQUE

Coucher : Tartane - MARTINIQUE

Jour 6 (jeudi 19.03.20)

📍 Tartane

📍

📍

📍

📍


Réveil : Tartane - MARTINIQUE

Coucher : Dans les cieux (vol retour de nuit, arrivée le lendemain sur Paris)



Budget 💰

1. Alimentation 🍴

2. Hotels 🛌


3. Transport ✈

4. Activités ⚽


5. Bonus 🎁


Les détails


Alimentation 🍴

-Les restaurants

-Les courses


Hotels 🛌

-Le logement

-Les taxes de séjour/frais de change

-Les frais supp parking/chien

Transport


-L'essence

-Les péages


Activités


-Les animaux

-Les sports

-Le culturel


Bonus 🎁


-Les souvenirs

-Les cadeaux

-Les frais supplémentaires et divers


Bons plans




La Martinique est en général un bon plan car vous trouvez tous les avantages des Caraïbes en France ! Située dans un endroit de rêve, elle bénéfice d'une végétation diversifiée, de paysages à couper le souffle. Même si les dom tom restent plus onéreux que la métropole, les antilles françaises sont les iles des caraibes qui sont moisn chères que certaines voisines mais pour un tout aussi décor,





Bilan



La Martinique est pour nous une très belle surprise dans le sens où nous nous attendions pas à autant de magie. Pour être totalement transparents, nous n'avions pas pour projet d'y aller dans l'immédiat mais l'occasion s'est présentée (nous ne sommes pas sponsorisés au cas ou mais les choix étaient déjà limités à cause du début d'épidémie) et c'est sans regrets car c'était encore un voyage de plus juste magnifique. Bien sur, nous étions en quête de plages paradisiaques mais c'est surtout la nature qui nous a le plus marqué. Nous avons pu voir et faire une ribambelle de choses uniques que nous ne sommes pas prêts d'oublier et nous sommes fiers qu'une région aussi fantastique appartienne à la France.


💕Nos coups de cœur :


Nos attentions :


Nos next stop :


Si un jour nous avons la chance de revenir en Martinique, nous espérons pouvoir refaire des nombreuses choses et faire toutes les dernières qui n'ont pas pu être faites, notamment à cause du confinement qui nous a freiné et modifié la magie de l'ile.




Bonus


Nous vous invitons de compléter vos recherches avec nos autres articles ci - dessous qui pourraient vous intéresser et être très utiles pour organiser votre voyage au mieux :)


Nous avons créés une dizaine d'article sur la Martinique alors n'hésitez pas à consulter chacun d'entre eux, ils contiennent tous des précieuses données différentes.


Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le roadtrip, cliquez sur le lien suivant :


Si vous souhaitez tout connaitre sur la capitale, Fort de France, cliquez sur le lien suivant :


Si vous souhaitez


Si vous souhaitez


Si vous souhaitez


Si vous souhaitez


Si vous souhaitez


Si vous souhaitez


Si vous souhaitez



MERCI


N’hésitez pas à nous donner vos retours et/ou à poser vos questions en commentaires, ce sera avec joie que nous y répondrons et vos mots font toujours si plaisir à lire 😊

Et si vous avez des informations complémentaires à faire partager, ne vous gênez pas !



Article & Visite : Mars 2020

27 vues
Globetrotters & Travelblogers

NNous sommes un jeune couple âgé de 24 ans et réunis par notre passion commune : l'amour des voyages. Nous avons visité plus de 30 pays et vous présentons nos plus belles découvertes à travers nos carnets de voyage. 

 

Recevez notre newsletter
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com