• M&CWORLDTOUR

Francfort - ALLEMAGNE : que faire & voir ? Une journée dans la 5 ème ville, entre secrets et spots !

Mis à jour : mai 7

Date de la visite : février 2020



Francfort est surtout connue pour etre la capitale financière de l’Allemagne mais aussi pour détenir le 3 ème aéroport d’Europe. C’est une ville donc très puissante et pourtant, elle n’est pas la plus touristique alors qu’elle regorge de surprises. Le pays en général n'est pas favori dans les lieux touristiques les plus prisés et pourtant, il y a des nombreuses merveilles partout en Allemagne.


Malheureusement, c’est encore une ville détruite durant la guerre et donc maintenant rénovée et reconstruite. D’où le fait également que c’est une ville dynamique et entrepreneuse qui ne cesse de se développer.


Le surnom de la ville est « Main-Hattan » pour sa ressemblance avec Manhatten du aux impressionnants buildings et sa rivière, le Main. L'ambiance de la ville va vous conquérir grâce à ses similitudes New Yorkaise.



Le coup de cœur : le mélange d’ancien avec les maisons en colombages et de nouveau avec les grattes ciels.

Nous nous n’attendions pas à autant de charme et nous sommes ravis d’avoir visité cette ville.


LE TOP 10

DES MEILLEURES CHOSES A FRANCFORT



1. Le Romerberg



C’est la place principale du centre historique de Francfort, de style médiéval, le cœur de la ville est juste magnifique.


Le lieu, qui signifie d’ailleurs « le mont des Romains » comporte :

- L’hotel de ville

- Les maisons en colombages typiques

- L’église St Nikolai

- La Fontaine de la Justice

- La galerie Schirn.


Les bâtiments datent de l’an 1400 et les foires commerciales étaient déjà présentent au 13ème siècle.





2. La Main Tower et les tours de Francfort




Le symbole de la ville c’est ce gratte-ciel en particulier parmi tous ceux qu'il est possible d'apercevoir et s'il n'y en a qu'un à retenir, c'est bien lui.


Sachez que c’est la seule tour de la ville ouverte au public et grâce à laquelle il est possible de jouir d’une vue panoramique sur une plateforme culminant à 200 mètres pour 7.50 € (il y a un ascenseur pour les plus fainéants  et un restaurant pour les plus gourmands).


Cependant, si vous voulez un avis, je vous conseille de privilégiez la montée de la cathédrale dont la vue est plus intéressante et plus jolie (car vous voyez sur le centre ville et les tours alors que si vous y etes, c’est plus difficile…)








3. La Maison de Goethe




Francfort c’est la ville du grand et célèbre écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe, visiter sa maison de naissance est alors un incontournable.


Bien que la bâtisse ait été détruite également, les meubles, peintures et livres sont tous originaux dans une bâtisse totalement restaurée.


Des nombreuses de ses œuvres ont été réalisés à cet endroit qui a été un réel lieu d’inspiration pour l’artiste.


L’astuce c’est de ne pas rater juste en face, un morceau du mur de Berlin.





4. L’église Saint Paul





Ce n’est pas une église comme les autres puisqu’elle est le lieu de naissance de la démocratie allemande.


En effet, siège du premier parlement allemand et lieu de réunion politique, l’église est aujourd’hui surtout utilisée pour des événements ou des expositions.


Elle surprend par sa forme ronde et on ne s’attend pas forcément à un édifice religieux de l’extérieur. L’expression ceci n’est pas une église prend tout son sens avec cet exemple.



5. La Cathédrale Saint Barthélémy





Cette église est devenue cathédrale suite aux élections et couronnements des empereurs et c’est également le plus grand édifice religieux de la ville.


Le Kaiserdom St Bartholomaus s’est édifiée durant 2 siècles, et plus précisément entre le 13ème et le 15ème.  Le style gothique de son beffroi haut de 95 mètres et ses flèches pointues est bien reconnaissable mais ce sont les briques rouges qui changent la donne. 


Il ne faut que débourser 3 € et grimper 325 marches afin  de visiter l’intérieur comme les hauteurs et c’est d’ailleurs fortement conseillé pour jouir de la plus belle vue.





6. Le Eisener Steg





C’est le plus attrayant pont de la ville, il est beau en lui-même et la vue qu’il offre est encore plus belle. Les poutres de la passerelle sont en acier et donc de couleur verte et une inscription à écriture cyrillique (alphabet russe) ce qui rend l’ensemble vraiment très joli.


D’autant plus, que les deux cotés sont superbes, que ce soit à gauche : le pont juste en face est la Alte Brücke – le vieux pont, ou à droite, en face des tours avec un coucher de soleil. On ne sait même plus ou regarder et que préférer.


Il est le lien et le chemin entre la vieille ville et le mythique quartier Sachsenhausen et un point de rencontre incontournable pour les amoureux, n’oubliez pas de venir avec votre cadenas car ici c’est aussi le pont de l’amour.






7. Le Musée historique







Pour tout comprendre et connaitre de la ville , il faudra visiter le Historisches Museum qui retrace toute l'histoire de Francfort.


Le musée en lui même abrite des objets de tout genre : peintures, meubles, vaisselles mais permets tout à la fois de se rendre compte des évolutions et transformations subies à travers les époques et les périodes.


La bâtisse rien qu'à elle vaut le détour et est une nouvelle fois incroyable, entre maison en colombage et briques, ce style est si parfait.





8. Le Musée d’Art Moderne et Comtemporain




Francfort est une ville culturelle très riche car elle possède des nombreux musées mais l’un d’entre eux se démarque autant par son intérieur qu’extérieur.


Le Museum fur Moderne Kunst est construit d’une forme triangulaire et est surnommé de ce fait, le morceau de gâteau par les habitants.


Il représente une large collection d’art avec des œuvres des plus grands comme Andy Warhol.


C'est clairement un musée qui donne envie pour ceux qui ont du mal avec ce genre d'établissement et niveau culturel, c'est un plus.




9. Le viel opéra





C'est une des plus prestigieuses salles de concert et la maison de l'ancien opéra de Francfort-sur-le-Main. Mais la beauté du lieu est déjà à contempler dès son arrivée, l'architecture du bâtiment est juste fascinante.


Ce bâtiment public a d'ailleurs été financé par les habitants eux mêmes qui n'appréciaient donc pas le lieu car contrait de le payer. Vous vous doutez qu'aujourd'hui il est plus apprécié que jadis de ce fait.


Détruit durant la guerre également, le vieil opéra était voué aux oubliettes mais il a finalement été reconstruit malgré le fait que le nouvel Opéra de Francfort avait déjà été construit. Il sert encore aujourd'hui, comme salle de concert ou des pièces de théâtre.





10. Les tavernes de cidre et la saucisse de Francfort




La saucisse de Francfort est le plat typique par excellence de la ville et il ne pourrait pas être plus explicite.


Le Apfelwein ou Ebbelwoi avec l’accent est la boisson culte de la ville. Vous pouvez le déguster sous différentes déclinaisons : naturel, sucré, amer, pétillant, etc …


Le quartier Sachsenhausen et plus précisément la place Frankensteiner Platz regorgent des tavernes les plus anciennes et meilleures. Inutile de préciser que c’est un environnement festif et joyeux qui vous attend ici. Cerise sur le gateau, des maisons colorées embellissent les lieux. Sinon; la place principale propose également ses mets et ce, avec vue sur les plus beaux bâtiments de la ville. 


MANGER SUR FRANCFORT :

Le Markt Im Hof ouvert uniquement le samedi ou l’équivalent Kleinmarkethalle ouvert tous les jours sont des marchés proposant des produits frais et très appréciés autant par les locaux que les touristes. Par ailleurs, une fois par an la fate Fressgassfest a lieu et laisse place à une semaine gastronomique dans la ville (aux alentours de mai).


SPECIALITES SUR FRANCFORT :

La gastronomie allemande est réputée comme gourmande et copieuse et à Francfort le cas est maintenu. Mis à part le cidre et la saucisse, à Francfort les spécialités culinaires sont également : la sauce verte à manger avec des pommes de terre et des œufs ou encore le Handkäse, un fromage.





BILAN


Même si l’Allemagne ne fait pas rêver des nombreuses personnes et encore moins Francfort en particulier, ce sont de très mauvais préjugés. La ville est vraiment trop méconnue à tort.


Même nous, nous sommes passés de multiples fois en disant toujours on s’arrêtera un jour jusqu'à ce que l'occasion de connaitre Francfort en dehors de son aéroport, le vrai Francfort, c'est enfin de nouveau présenté pour de bon cette fois.


Nous-mêmes avions quelques aprioris et pourtant, nous n’avons aucun regret, c’était génial au point mémé de le refaire. Une fois de plus, un lieu validé et approuvé. 


4 vues
Globetrotters & Travelblogers

NNous sommes un jeune couple âgé de 24 ans et réunis par notre passion commune : l'amour des voyages. Nous avons visité plus de 30 pays et vous présentons nos plus belles découvertes à travers nos carnets de voyage. 

 

Recevez notre newsletter
  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com